Roulé poireaux, chèvre frais et saumon fumé au thermomix ou sans

Il y a eu une grande mode des roulés salés il y a quelques années. J’avais d’ailleurs testé la version épinards/saumon, la version potiron et même la version courgettes. Alors quand j’ai découvert une version poireaux chez Chocolat à tous les étages, j’ai fondu et me suis lancée. Après quelques modifications, voici le résultat que j’ai obtenu : un roulé poireaux, chèvre frais et saumon fumé (au thermomix ou sans). Et il n’en est pas resté une miette…

Pour la fondue de poireaux
200g de blancs de poireaux
10g de beurre
1/2 gobelet d’eau (au thermomix)
4 tranches de saumon fumé
200g de fromage de chèvre frais
3 œufs
50g de farine
½ sachet de levure chimique
Sel, poivre

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Laver les poireaux et les découper en rondelles. Les placer dans le bol avec le beurre pour 3mn, varoma, vit 2. Ajouter l’eau, le sel, le poivre et programmer 12mn, varoma, vit2, FSI (fonction sens inverse). Mixer 30s, 7. Réitérer jusqu’à obtention d’une purée lisse. Laisser tiédir. Ajouter les 3 jaunes d’œufs aux poireaux ainsi que la farine, la levure, du sel et du poivre. Mixer à nouveau 30s, 7. En parallèle, monter les blancs d’œufs en neige. Les incorporer aux poireaux. Verser le tout sur un moule à génoise rectangulaire et enfourner pour une dizaine de minutes. La génoise salée doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé et la rouler pour éviter qu’elle ne se casse par la suite. La dérouler et la réserver le temps de mélanger le chèvre frais à la ciboulette. EN tartiner la génoise avant de disposer les tranches de saumon fumé. Rouler et servir en rondelles.

Sans le thermomix
Mettre à fondre le beurre dans une casserole pendant la découpe des blancs de poireaux. Mettre à fondre les poireaux dans le beurre, pendant 10 minutes, à couvert. Vers la fin de la cuisson, rajouter sel et poivre. Mixer le tout. Laisser tiédir. Ajouter les 3 jaunes d’œufs aux poireaux ainsi que la farine, la levure, du sel et du poivre. Mixer à nouveau. En parallèle, monter les blancs d’œufs en neige. Les incorporer aux poireaux. Verser le tout sur un moule à génoise rectangulaire et enfourner pour une dizaine de minutes. La génoise salée doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé et la rouler pour éviter qu’elle ne se casse par la suite. La dérouler et la réserver le temps de mélanger le chèvre frais à la ciboulette. EN tartiner la génoise avant de disposer les tranches de saumon fumé. Rouler et servir en rondelles.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image