Rousquilles à l’anis au thermomix ou sans

Depuis toute petite, j’aime la saveur de l’anis. Et depuis deux ans, un de mes collègues originaire de Perpignan nous rapporte fréquemment des rousquilles artisanales de son patelin. Alors, pendant les vacances, j’ai eu envie de me lancer, bien consciente que le plus difficile à réaliser serait le glaçage. Mais quelle idée ! Ce n’était pas si compliqué… Je vous livre donc la recette que j’ai utilisée : celle des rousquilles à l’anis (au thermomix ou sans).

220g de farine
1/2 sachet de levure chimique
60g de sucre glace
60g de beurre
2 jaunes d’oeufs
15g de miel
30g de lait
1 càs de vanille liquide

Glaçage à l’anis
170g de sucre glace
1 blanc d’oeuf
1 càs de sirop d’anis
70ml d’eau

Au thermomix
Dans le bol, placer le beurre pour 2mn, 3. Retirer le fouet. Ajouter tous les ingrédients et pétrir 5mn, bol fermé, pétrin. Sortir la pâte qui doit être souple. La mettre au frais pendant 30mn. Etaler la pâte (elle doit être épaisse pour que les rousquilles soient moelleuses) et découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Une fois votre dizaine de cercles découpée, redécouper à l’intérieur de tous petits ronds (à l’aide d’un bouchon de bouteille). Placer les rousquilles sur une plaque de four chemisée et cuire 15mn à 160. Elles doivent être légèrement dorées (comme pour des sablés). Les laisser refroidir entièrement sur la plaque. Préparer le glaçage. Placer l’eau et le sucre glace dans une casserole et porter le tout à ébullition. Lorsque le sirop s’est épaissi, prendre une petite cuillère et récolter un peu de sirop de sucre. Verser le sirop dans un verre d’eau froide. Si une boule molle se forme, c’est que le sirop est cuit. (Attention à ne pas le faire caraméliser). Oter du feu. Placer le blanc dans un saladier avec le sirop d’anis. Le monter en neige en incorporant le sirop de sucre. Bien fouetter. Tremper le dessus de chaque rousquille dans le glaçage. Remettre chaque rousquille sur une plaque d four et faire sécher 1h à 60. Laisser refroidir avant dégustation.

Sans le thermomix
Fouetter le beurre pour qu’il devienne pommade. Lui ajouter tous les ingrédients et bien malaxer le tout. La pâte doit être souple. La mettre au frais pendant 30mn. Etaler la pâte (elle doit être épaisse pour que les rousquilles soient moelleuses) et découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Une fois votre dizaine de cercles découpée, redécouper à l’intérieur de tous petits ronds (à l’aide d’un bouchon de bouteille). Placer les rousquilles sur une plaque de four chemisée et cuire 15mn à 160. Elles doivent être légèrement dorées (comme pour des sablés). Les laisser refroidir entièrement sur la plaque. Préparer le glaçage. Placer l’eau et le sucre glace dans une casserole et porter le tout à ébullition. Lorsque le sirop s’est épaissi, prendre une petite cuillère et récolter un peu de sirop de sucre. Verser le sirop dans un verre d’eau froide. Si une boule molle se forme, c’est que le sirop est cuit. (Attention à ne pas le faire caraméliser). Oter du feu. Placer le blanc dans un saladier avec le sirop d’anis. Le monter en neige en incorporant le sirop de sucre. Bien fouetter. Tremper le dessus de chaque rousquille dans le glaçage. Remettre chaque rousquille sur une plaque d four et faire sécher 1h à 60. Laisser refroidir avant dégustation.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Audrey

    Quelle coïncidence ! Ma belle-soeur nous en ramené le we dernier de ces vacances et je me disais que c’était bien bon et sûrement réalisable maison…
    Pas besoin de chercher bien loin, reste plus qu’à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image