Roulé salé de courgettes au mascarpone et au thon au thermomix ou sans

Après le roulé salé épinards-saumon-fromage frais, voici une nouvelle déclinaison : le roulé salé de courgettes au mascarpone et au thon (au thermomix ou sans). Une bonne façon de faire manger des courgettes aux récalcitrants qui ne s’en rendront même pas compte… J’avais repéré cette recette à divers endroits sur le net. Merci !

3 œufs
25g de farine
1 courgette
½ sachet de levure chimique 
Sel, poivre
150g de mascarpone
1 petite boite de thon au naturel égouttée
1 càc de jus de citron
1 càs de ciboulette
1 càc de moutarde
Sel et poivre
Au thermomix
Préchauffer le four à 200. Placer le fouet dans le bol. Ajouter les blancs et un peu de sel pour 4mn, vit 3 à 4. Réserver dans un bol. A la place des blancs, mettre la courgette et la râper deux fois 5s, vit 8 en prenant soin de racler les parois entre les 2. Réserver la courgette dans un saladier dans lequel vous ajouterez les jaunes, le poivre, la levure et la farine. Vous devez obtenir une pâte presque lisse. Incorporer les blancs sans les casser. Verser sur une plaque de four (recouverte de papier sulfurisé) de façon à obtenir un rectangle. Enfourner pour 10mn. Laisser tiédir. Dans le bol du thermomix lavé, tous les ingrédients pour la farce au thon et programmer 1mn, vit 10.  Recouvrir la génoise salée de farce. Rouler bien serré. Envelopper dans du papier transparent et mettre au frais. Avant de servir, couper les extrémités.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 200. Clarifier les oeufs. Monter les blancs en neige. Les réserver. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec la courgette râpée, le poivre, la levure et la farine. Incorporer les blancs sans les casser. Verser sur une plaque de four (recouverte de papier sulfurisé) de façon à obtenir un rectangle. Enfourner pour 10mn environ. Laisser tiédir. Dans un mixeur, placer tous les ingrédients pour la farce au thon et mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse.  Recouvrir la génoise salée de farce. Rouler bien serré. Envelopper dans du papier transparent et mettre au frais. Avant de servir, couper les extrémités.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Alexandra

    Valérie < elle ne vient pas de moi (l'idée!) mais merci !
    Agnès < exact ! j'en a mangé une moitié le midi avec une salade et le soir je l'ai proposé à l'apéro !
    Laurco < bonne idée !
    Elisabeth < Je t'en prie !
    Bonne semaine les filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image