Choux mojito au thermomix ou sans (crème pâtissière menthe et rhum, fondant citron vert)

Le mojito, je l’aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément. Je l’aime en cocktail traditionnel, en cocktail à l’ananas, en version sans alcool, en cake pop, en tarte, en cupcake et même en sorbet ! Et maintenant, je vais même pouvoir dire que je l’aime en petits choux ! Vous ne les trouvez pas trop mignons ? J’ai réalisé une pâte à choux traditionnelle, une crème pâtissière à la menthe et au rhum ainsi qu’un fondant au citron vert. Le résultat était gourmand et terriblement frais. Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à réaliser mes petits choux mojito (au thermomix ou sans).


Pour 8 choux
100g d’eau
55g de beurre
2 oeufs
10g de sucre
80g de farine
Sel

Crème pâtissière au rhum et à la menthe
225g de lait
3 jaunes d’oeufs
70g de sucre
10g de maizena
10g de farine
1 càs de rhum
1 càs d’extrait de menthe
1 botte de feuilles de menthe

Fondant
75g de sucre glace
Le jus d’un demi citron vert
Colorant vert

Au thermomix
Préparer la crème pâtissière en faisant infuser les ¾ des feuilles de menthe dans le lait pendant 30mn. Filtrer. Placer le lait dans le bol avec les œufs, le sucre, la maizena et la farine pour 7mn, 90, 4. Transvaser dans un saladier et laisser refroidir. Ajouter alors l’extrait de menthe et le rhum. Réserver. Préchauffer le four à 220. Dans le bol, placer l’eau, le beurre, le sel et le sucre pour 5mn, 100, 1. Ajouter la farine pour 1mn30, 3. Programmer 2mn, vit 5 et ajouter les oeufs par l’orifice. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des choux. Cuire 20 à 25mn suivant la taille de vos choux. Attention, ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson. Laisser refroidir. Préparer le glaçage en plaçant le sucre glace dans un bol et en lui ajoutant petit à petit le jus de citron vert puis le colorant. Réserver. Garnir les choux et tremper leur partie haute dans le fondant. Décorer d’une feuille de menthe. Placer au frais.

Sans le thermomix
Préparer la crème pâtissière. Faire infuser les ¾ des feuilles de menthe dans le lait pendant 30mn. Filtrer. Faire chauffer le lait avec la moitié du sucre. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre puis ajouter la maizena et la farine. Verser le lait chaud sur les oeufs puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Transvaser dans un saladier et laisser refroidir. . Ajouter alors l’extrait de menthe et le rhum. Réserver. Préchauffer le four à 220. Porter à ébullition l’eau, le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Remettre la casserole sur le feu, la pâte doit se dessécher. Attention à ne pas la brûler… Retirer du feu et disposer dans un saladier. Ajouter les oeufs un par un et battre jusqu’à obtention d’une pâte souple. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des choux. Cuire 20 à 25mn suivant la taille de vos choux. Attention, ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson. Laisser refroidir. Préparer le glaçage en plaçant le sucre glace dans un bol et en lui ajoutant petit à petit le jus de citron vert puis le colorant. Réserver. Garnir les choux et tremper leur partie haute dans le fondant. Décorer d’une feuille de menthe. Placer au frais.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image