Cupcake / gâteau goût mojito : gâteau rhum et menthe, crème citron vert au thermomix ou sans

Isa a récemment proposé une recette qui m’a immédiatement séduite. Après quelques adaptations, je peux vous proposer mon cupcake / gâteau goût mojito : gâteau rhum et menthe, crème citron vert (au thermomix ou sans). Le gâteau à l’amande est ultra tendre et la crème acidulée n’est pas trop sucrée. En une bouchée, tous les arômes du mojito sont présents en bouche. Une recette approuvée à l’unanimité !

Pour 10 parts

Crème citron vert (à préparer la veille)
120g de jus de citron vert 
140g de sucre
130g de beurre
2g d’agar agar 
4 oeufs 
Gâteau rhum et menthe
140g de pâte d’amande
2 œufs
20g de farine
½ sachet de levure chimique
20g de beurre fondu 
1 càs de jus de citron
2 càs de rhum brun (+  2 càs de rhum brun pour puncher  le gâteau)
1 belle poignée de feuilles de menthe fraîche  
Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron vert. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les œufs et l’agar agar pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer le gâteau en plaçant dans le bol la pâte d’amandes avec les œufs et la menthe pour 30s, 6. Ajouter la farine, la levure, le jus de citron, le rhum et le beurre pour 30s, 6. Verser la préparation dans un cadre (25×17) et cuire 10mn à 180. Laisser refroidir. Puncher le gâteau à l’aide du rhum restant. Couper en rectangles. Passer au dressage en pochant la crème sur le gâteau tranché et décorer de feuilles de menthe ciselées.
Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron vert. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les œufs et l’agar agar. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Au bout de quelques minutes, lorsque le tout a épaissi, incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer le gâteau en mixant la pâte d’amandes avec les œufs et la menthe. Ajouter la farine, la levure, le jus de citron, le rhum et le beurre. Verser la préparation bien lisse dans un cadre (25×17) et cuire 10mn à 180. Laisser refroidir. Puncher le gâteau à l’aide du rhum restant. Couper en rectangles. Passer au dressage en pochant la crème sur le gâteau tranché et décorer de feuilles de menthe ciselées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.