Tarte au citron façon mojito au thermomix ou sans

Ma photo est un peu pâlotte mais ne vous y fiez pas. Laissez-vous tenter par cette tarte au citron façon mojito (au thermomix ou sans) qui va réveiller vos papilles par son peps.

La pâte
80g de beurre
150g de farine
1 càc de sucre vanillé
½ càc de sel
50g d’eau

La crème
200g de sucre
125g de crème semi épaisse
4 œufs entiers +1 jaune
1 petit citron jaune + 1 citron vert : jus et zestes
15g de rhum
Une dizaine de feuilles de menthe

Au thermomix
Préparer la pâte. Mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine, le sucre vanillé et l’eau dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette et cuire 10mn à 160. Laver le bol.  Préparer la crème. Prélever grossièrement, avec un économe, les zestes des citrons. Les mettre dans le bol, 5s à vitesse 5. Ajouter le sucre et le jus des citrons pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, faire tourner le bol à vitesse 4 pour ajouter les œufs, le rhum et la menthe par l’orifice du couvercle. Arrêter le thermomix une fois qu’ils sont mélangés et programmer 7mn, 80, vitesse 2. Terminer par la crème, pour 30s, 6. Disposer la crème sur la pâte. Cuire 50mn à 160.
Sans le thermomix
Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter le sel, le sucre, l’eau et mélanger la pâte. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette et cuire 10mn à 160. Préparer la crème .Récupérer le zeste et le jus des citrons. Les mettre dans une casserole avec le sucre en poudre et les œufs. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. En fin de cuisson, incorporer la crème, le rhum, et les feuilles de menthe en morceaux. Disposer la crème sur la pâte. Cuire 50mn à 160.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image