Tarte au lait concentré sucré et au citron façon mojito au thermomix ou sans

Pour changer de la traditionnelle tarte au citron, voici sa cousine germaine : la tarte au lait concentré sucré et au citron façon mojito (au thermomix ou sans). Sa garniture n’est pas cuite et 100% fondante. A déguster en petites quantités pour éviter l’écœurement.

Pâte à tarte
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf

Garniture
395g de lait concentré sucré
2 citrons verts
1 citron jaune
10 feuilles de menthe
5g de rhum
4 jaunes d’oeufs

Au thermomix
Commencer par préparer la pâte. Préchauffer le four à 180. Mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre d’amandes, la farine, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, y déposer des poids et cuire 15mn à 180. Retirer les poids et poursuivre la cuisson 5mn. Laisser refroidir entièrement avant de démouler. Laver le bol et y placer les jaunes d’œufs avec la menthe et les zestes des citrons verts pour 20s, 7 puis 5mn, 3. Leur ajouter le lait concentré sucré et le rhum pour 3mn, 3. Terminer par le jus des 3 citrons pour 5mn, 3. Verser le tout sur le fond de tarte et laisser prendre 6h minimum au frais.

Sans le thermomix
Commencer par préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, y déposer des poids et cuire 15mn à 180. Retirer les poids et poursuivre la cuisson 5mn. Laisser refroidir entièrement avant de démouler. Mixer la menthe et la battre 5mn avec les zestes des citrons verts et les jaunes d’œufs. Leur ajouter le lait concentré sucré et le rhum et battre encore 3mn. Terminer par le jus des 3 citrons pour 5mn supplémentaires. Verser le tout sur le fond de tarte et laisser prendre 6h minimum au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image