Gâteau mojito : citron vert, rhum et menthe au thermomix ou sans

Si vous êtes fan de mojito, j’ai le gâteau qu’il vous faut! Il s’agit d’un gâteau mojito au citron vert, rhum et menthe (au thermomix ou sans). J’ai piqué l’idée chez Eryn tout en ajoutant un peu de menthe pour parfaire le tout. Le résultat était très frais et moelleux, notamment grâce au sirop d’imbibage.

Gâteau
3 oeufs
300g de farine
100g de sucre
80g de sucre de canne liquide
20 cl de crème liquide à 30%
90g d’huile
1 sachet de levure chimique
50g de jus de citron vert 
50g de rhum blanc 
2 càs de menthe déshydratée

Sirop 
40g de sucre de canne liquide
50g de jus de citron vert
10g de rhum blanc

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet avec les œufs et le sucre pour 5mn, 50, 3. Programmer 3mn , 2 et verser par le trou le sucre de canne liquide, la crème, l’huile, le jus de citron ainsi que le rhum. Terminer par la farine, la menthe et la levure chimique pour 1mn, 3. La pâte doit être lisse. Cuire dans un moule à manqué pour 30mn. 5mn avant la fin de la cuisson, préparer le sirop en plaçant tous les ingrédients ensemble dans une casserole et en portant le tout à ébullition. Une fois le gâteau cuit, l’imbiber à chaud. Le laisser refroidir entièrement avant dégustation.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre. Leur ajouter en continuant à fouetter non stop : le sucre de canne liquide, la crème, l’huile, le jus de citron ainsi que le rhum. Terminer par la farine, la menthe et la levure chimique. Battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Cuire dans un moule à manqué pour 30mn. 5mn avant la fin de la cuisson, préparer le sirop en plaçant tous les ingrédients ensemble dans une casserole et en portant le tout à ébullition. Une fois le gâteau cuit, l’imbiber à chaud. Le laisser refroidir entièrement avant dégustation.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Ma-tou

    j’ai tout ce qu’il faut mais ma menthe pousse ds le jardin! haché menu, ça ira? je vais le faire demain pr une réunion amicale autour des abeilles….
    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image