Cupcake au citron meringué au thermomix ou sans

Après la tarte et la bûche, dans la famille « … au citron meringué », je demande le cupcake !  Si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu apercevoir sa petite frimousse ce vendredi. Je l’avais réalisé pour une « commande » de cupcakes, histoire de faire plaisir à des gourmands. C’était une première et je les ai trouvés plutôt réussis ! Bon, puisque vous l’avez tant demandée et que je suis plutôt partageuse, je vous donne ma recette du cupcake au citron meringué (au thermomix ou sans).

Pour 6/8 cupcakes
Muffins
1 oeuf
35g de yaourt nature
60g de sucre
60g de farine
12,5g de maizena
25g d’huile neutre
1/2 sachet de levure
Le zeste d’un citron
Lemon Curd maison (il vous en restera!)
30g de jus de citron
30g de sucre
30g de beurre
1 oeuf
Meringue 
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d’oeufs (exemple : 60g) qu’en sucre en poudre (60g). Utiliser 1 gros blanc d’oeuf
Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter l’oeuf pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer les muffins en plaçant tous les ingrédients dans le bol pour 40s, 6. Verser dans les moules à muffins et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Creuser les muffins et les garnir de lemon curd. Décorer avec la meringue et brûler au chalumeau.
Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que l’oeuf. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer les muffins en mélangeant tous les ingrédients jusquà’ obtention d’une pâte lisse. Verser dans les moules à muffins et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Creuser les muffins et les garnir de lemon curd. Décorer avec la meringue et brûler au chalumeau.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image