Fondants au citron meringués au thermomix ou sans

Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici

***

Fondez pour ces fondants au citron meringués (au thermomix ou sans) chipés chez Sucre d’orge et pain d’épices. Ils sont conçus comme de petits cupcakes : une base fondante au citron, un peu de lemon curd et de citron confit et une touche de meringue. Mes aficionados ont validé le tout 🙂 Et croyez-moi, ce sont des connaisseurs ! 

Pour 8 fondants

Lemon curd
0,5 g de gélatine en poudre réhydratée dans 4g d’eau très froide
35g de jus de citron jaune
1 œuf
50g de sucre
1 càc de maïzena
25g de beurre

Fondants
2 œufs
150g de sucre
115g de beurre fondu
90g de farine
1 citron : zeste +15g de jus
1 pincée de sel

Meringue
1 blanc d’œuf
30g de sucre

Décoration
Zestes de citron confits

Au thermomix
La veille, préparer le lemon curd. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter l’œuf et la maizena pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Terminer par la gélatine pour 20s, 4. Laisser au frais une nuit, dans une poche à douille.
Le lendemain, préparer les fondants. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le sucre, le beurre et le zeste de citron pour 30s, 4. Leur ajouter la farine, le sel, les œufs et le citron pour 30s, 4. Ajouter le fouet et programmer 5mn, 3: la préparation doit doubler de volume. Verser dans des moules à muffins chemisés et cuire 15mn environ. Démouler une fois tiédis.
Enfin, passer à la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans une poche à douille et réserver.
Procéder alors au montage. Placer les fondants sur un plat de service. Les décorer de la meringue suisse (penser à la brûler !) puis terminer par quelques gouttes de lemon curd et une touche de citron confit.

Sans le thermomix
La veille, préparer le lemon curd. Dans une casserole, porter le jus de citron à ébullition. Hors du feu, lui ajouter la gélatine. En parallèle, mélanger l’œuf et le sucre ensemble avant de leur ajouter la maizena. Une fois homogène, ajouter le jus de citron. Remettre dans la casserole et cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Oter la casserole du feu et terminer par le beurre. Laisser au frais une nuit, dans une poche à douille.
Le lendemain, préparer les fondants. Préchauffer le four à 180. Battre le sucre, le beurre et le zeste de citron ensemble avant de leur incorporer la farine et le sel. En parallèle, mélanger les œufs avec le citron. Réunir les deux préparations. Battre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Poursuivre plusieurs minutes : la préparation doit doubler de volume. Verser dans des moules à muffins chemisés et cuire 15mn environ.
Démouler une fois tiédis. Enfin, passer à la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans une poche à douille et réserver.
Procéder alors au montage. Placer les fondants sur un plat de service. Les décorer de la meringue suisse (penser à la brûler !) puis terminer par quelques gouttes de lemon curd et une touche de citron confit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image