Tarte au citron meringuée rectangulaire au thermomix ou sans

En fin de semaine dernière, j’étais en charge des desserts pour l’anniversaire d’un collègue… fan de tarte au citron meringuée. Mais bien sûr, comme d’habitude, je n’avais pas envie de réutiliser une des recettes que j’avais déjà préparées auparavant. J’ai donc opté pour ma traditionnelle pâte sablée bien croustillante, pour une crème au citron gélifiée à l’agar agar et une meringue crue brûlée au chalumeau. Le tout dans mon moule rectangulaire ! Je vous livre donc ici la version de ma tarte au citron meringuée rectangulaire (au thermomix ou sans). Je vous la recommande ; même moi qui ne suis pas fan du citron, je l’ai trouvée divine !

1 pâte sablée ou 65g de sucre (glace), 200g de farine, 1 pincée de sel, 60g de beurre en morceaux, 1 oeuf.
Crème citron
90g de jus de citron  
100g de sucre
100g de beurre
2g d’agar agar 
3 oeufs 
Meringue
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d’oeufs (exemple : 60g) qu’en sucre en poudre  (60g). Utiliser 1 gros blanc d’oeuf
Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les œufs et l’agar agar pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la pâte sablée. Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter la farine, le sel, le beurre et l’oeuf pour 2mn, bol fermé, épi. Former une boule de pâte et la mettre au frais 20mn. Préchauffer le four à 180 et la cuire à blanc pendant 15 à 20mn. Laisser refroidir. Verser la crème au citron sur la pâte. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie.
Dans une petite casserole, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre
le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole
du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse.
Verser le tout dans la poche à douille et décorer la tarte. Passer un
coup de chalumeau sur la meringue pour caraméliser le tout.

Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les œufs et l’agar agar. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Au bout de quelques minutes, lorsque le tout a épaissi, incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Former une boule de pâte et la mettre au frais 20mn. Préchauffer le four à 180 et la cuire à blanc pendant 15 à 20mn. Laisser refroidir. Verser la crème au citron sur la pâte. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille et décorer la tarte. Passer un coup de chalumeau sur la meringue pour caraméliser le tout. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image