Bûche de Noël au citron meringuée au thermomix ou sans

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je n’aime pas la crème au beurre. Alors, tous les ans, je me débrouille pour concocter une bûche « alternative ». Cette année, j’ai tenté la bûche au citron meringuée (au thermomix ou sans). Elle se compose de ma recette fétiche de génoise, de lemon curd à l’agar agar et de meringue crue, brûlée au chalumeau. Le tout nous a rappelé sans conteste la tarte au citron dont nous raffolons, en plus moelleux. Nous étions 4 et elle n’a pas fait un pli…


Pour 8 personnes
Génoise
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure
Sirop d’imbibage
100g de sucre
60g d’eau
1 càs de limoncello
Crème citron
90g de jus de citron 
100g de sucre
100g de beurre
2g d’agar agar
3 oeufs
Meringue
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d’oeufs (exemple : 60g) qu’en sucre en poudre  (60g). Utiliser 2 gros blancs d’œufs ou 3 petits
Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les œufs et l’agar agar pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 5mn. Laisser refroidir. Ajouter le limoncello et réserver. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver, roulée dans un torchon humide. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole, mettre les blancs d’oeufs avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille et réserver. Reprendre la génoise, la dérouler, l’imbiber et la recouvrir de lemon curd. La rouler et la mettre 5mn au frais pour fixer la crème de citron. Ressortir la bûche et la poser sur un plat de service. L’enduire de meringue et la décorer. Brûler la meringue au chalumeau et remettre au frais si vous ne la consommez pas de suite.
Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les œufs et l’agar agar. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Au bout de quelques minutes, lorsque le tout a épaissi, incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 5mn. Laisser refroidir. Ajouter le limoncello et réserver. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver, roulée dans un torchon humide. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole, mettre les blancs d’oeufs avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille et réserver. Reprendre la génoise, la dérouler, l’imbiber et la recouvrir de lemon curd. La rouler et la mettre 5mn au frais pour fixer la crème de citron. Ressortir la bûche et la poser sur un plat de service. L’enduire de meringue et la décorer. Brûler la meringue au chalumeau et remettre au frais si vous ne la consommez pas de suite.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image