Gâteau de cupcakes en forme de poisson (au thermomix ou sans) – Sweet Table Nemo -Sans oeuf, spécial allergique

Voici la dernière pièce composant la sweet Table Nemo de mon neveu (allergique à l’oeuf!) : le gâteau de cupcakes en forme de poisson (au thermomix ou sans). J’avais flashé sur le design de ce gâteau, aperçu sur pinterest et quand mon frère m’a parlé de Némo, je me suis dit : « bingo »!. Bien entendu, libre à vous de réaliser ce gâteau en version « avec oeuf » et en déclinant les couleurs. 

Pour le gâteau au citron confit (18cm) et les 12 cupcakes
2 yaourts
250g de sucre
375g de farine
125g d’huile
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
Arôme citron
100g de citron confit

Décorations
3 briquettes de crème au mascarpone Elle et Vire
Colorant orange
Pâte à sucre orange, noire et blanche
Colle alimentaire

Pour la ganache montée
60g de chocolat noir
125g/ml de crème liquide entière
1/2 sachet de chantilly fixe

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir 30g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Préparer les gâteaux. Mettre tous les ingrédients dans le thermomix et mélanger 20s, 6. Verser dans le moule de 18cm et dans des moules à muffins et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir.
Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Couper le gâteau en 2. Les enduire les gâteaux d’une fine couche de ganache. Les mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre et recouvrir les gâteaux. Décorer. Monter la crème en chantilly dans deux saladiers en prenant soin d’en teinter en orange. Pocher les cupcakes et mettre en place le « poisson ».
Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir 30g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Préparer les gâteaux. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans le moule de 18cm et dans des moules à muffins et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir.Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Couper le gâteau en 2. Les enduire les gâteaux d’une fine couche de ganache. Les mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre et recouvrir les gâteaux. Décorer. Monter la crème en chantilly dans deux saladiers en prenant soin d’en teinter en orange. Pocher les cupcakes et mettre en place le « poisson ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image