Layer cake Licorne (pâte à sucre) au thermomix ou sans

Si vous avez une petite Princesse, vous n’avez pas pu passer à côté de la mode des Licornes. Pour ses 6 ans avec ses copains, ma Beauté-Princesse avait choisi ce thème. Voici le gâteau que je lui avais préparé : un layer cake Licorne (au thermomix ou sans). Côté parfum, je suis restée sur de la vanille avec des pépites de chocolat et une ganache montée au chocolat. Pour la décoration, je n’ai volontairement pas mis de crème pour réaliser la crinière de la licorne : les petits n’aiment pas ça. J’ai opté pour les meringues colorées. Et il en fallait pour tous 😉 Encore bon anniversaire mon Amourette !

Gâteaux (4 moules de 20cm)
6 œufs
2 yaourts à la grecque
360g de sucre
360g de farine
80g de maizena
150g d’huile
2 sachets de levure
2 sachets de pépites de chocolat

Ganache montée au chocolat
2 tablettes de chocolat noir
480g/ml de crème liquide entière
2 sachets de chantilly fixe

Décoration

Pâte à sucre blanche (500g)
Corne et oreilles de licorne
Meringues maison colorées : 2 blancs d’oeufs
Ruban doré

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer les gâteaux. Placer dans le bol tous les ingrédients (sauf les pépites) et mixer 40s, 7. Ajouter les pépites pour 1mn, sens inverse, 2. Verser dans les quatre moules et cuire 20mn environ à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Passer au montage du gâteau. Déposer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et déposer par-dessus le deuxième gâteau. Recouvrir de ganache et réitérer deux fois. Recouvrir une première fois entièrement le gâteau de ganache montée ; mettre au frais une heure et réitérer. Terminer la déco à l’aide de la pâte à sucre puis des accessoires licorne et des meringues.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer les gâteaux. Battre tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans les quatre moules et cuire 20mn environ à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Passer au montage du gâteau. Déposer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et déposer par-dessus le deuxième gâteau. Recouvrir de ganache et réitérer deux fois. Recouvrir une première fois entièrement le gâteau de ganache montée ; mettre au frais une heure et réitérer. Terminer la déco à l’aide de la pâte à sucre puis des accessoires licorne et des meringues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image