Layer cake d’Halloween (chocolat et orange, au thermomix ou sans)

Halloween arrive à grands pas. Et pour fêter ça, je vous livre quelque peu en avance une recette de layer cake noir et orange, parfaitement dans le thème. Un grand merci à Simon Photographe pour ce sublime cliché ! On pense d’ailleurs à cliquer pour admirer son travail 🙂

Pour 8 personnes
Pour 3 gâteaux de 10cm chacun
60g de beurre (fondu)
150g de chocolat noir à l’orange (fondu)
100g de lait
3 œufs
70g de sucre
90g de farine
1 sachet de levure chimique
Colorant noir

Pour la chantilly au mascarpone
2 briques de chantilly mascapone Elle et Vire
4 càs de sucre (glace)
Colorant orange

100g d’oranges confites
Décorations en sucre

Au thermomix
Préparer les pâtes à gâteaux au chocolat. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 30s, vit 6. Verser la pâte dans 3 moules de 10cm chacun et cuire 20mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre, le colorant et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Glisser dans une poche à douille et réserver. Procéder au montage. Placer un des gâteaux dans un plat de service avant de le recouvrir de chantilly. Déposer des oranges en cubes par-dessus avant de déposer le second gâteau. Procéder de la même façon encore une fois avant de déposer le dernier gâteau. Pocher à nouveau de la crème puis décorer à l’aide des gourmandises.
Sans le thermomix
Préparer les pâtes à gâteaux au chocolat. Mettre le chocolat et le beurre à fondre ensemble. Leur ajouter tous les autres ingrédients et mixer. Verser la pâte dans 3 moules de 10cm chacun et cuire 20mn à 180. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly avec le colorant et le sucre glace. Glisser dans une poche à douille et réserver. Procéder au montage. Placer un des gâteaux dans un plat de service avant de le recouvrir de chantilly. Déposer des oranges en cubes par-dessus avant de déposer le second gâteau. Procéder de la même façon encore une fois avant de déposer le dernier gâteau. Pocher à nouveau de la crème puis décorer à l’aide des gourmandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image