Blanquette de cabillaud à la crème de coco au thermomix ou sans

J’aime tout particulièrement convier à ma table des blanquettes en tous genres. Poisson ou viande, elles sont toujours les bienvenues : elles sont généreuses, goûteuses et bourrées de légumes qui passent très bien auprès des récalcitrantes (je ne citerai aucun nom!). La dernière en date, que j’ai réalisée cet automne pour un repas avec des amis, est cette blanquette de cabillaud à la crème de coco (au thermomix ou sans). Un pur délice que je recommande vivement !


Pour 4 personnes
600g de filet de cabillaud
200g de riz
500g de champignons
2 carottes
3 échalotes
2 gousses d’ail
1 càs de jus de citron
1 briquette de crème de coco (20cl)
1 càs de maizena
45g de beurre
30cl de vin blanc
1 bouquet garni
Sel, poivre, ciboulette

Au thermomix
Dans le bol, placer les échalotes et l’ail pour 5s, 5. Ajouter les carottes en rondelles et le beurre pour 4mn, 100, sens inverse, 1. Ajouter le vin, le sel, le poivre et le bouquet garni. Programmer 10mn, varoma, sens inverse, 1. Ajouter 150g d’eau dans le bol et en parallèle les champignons et le poisson en cubes dans le varoma. Programmer 20mn, varoma, sens inverse, 1. En parallèle, mettre à cuire le riz. Réserver le poisson et les légumes. Filtrer le contenu du bol et garder le jus de cuisson. Lui ajouter la crème de coco, la maizena, le citron, et la ciboulette. Laisser épaissir 5mn, 90, 3 (sans gobelet) et servir le tout bien chaud, avec le riz.

Sans le thermomix
Préparer poisson et légumes : couper le cabillaud en morceaux, émincer les champignons et les carottes. Presser l’ail et couper les échalotes. Réserver. Dans une sauteuse, mettre à revenir les échalotes dans le beurre. Ajouter l’ail, le poisson, les carottes, les champignons, le bouquet garni, le vin, le sel et le poivre. Cuire 8mn à feu fort (sans faire bouillir!). Egoutter le poisson et les légumes et les réserver au chaud. A la place, mettre la crème de coco, la maizena, du sel, du poivre et 15cl d’eau dans la sauteuse. Cuire 10mn sur feu doux en remuant régulièrement. Oter le bouquet garni et ajouter le jus de citron. En parallèle, cuire le riz et l’égoutter. Remettre le poisson et les légumes dans la crème. Servir avec le riz, parsemé de ciboulette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image