Gâteau Harry Potter (Serpentard) en pâte à sucre au thermomix ou sans

Voici enfin le dernier gâteau Harry Potter réalisé en pâte à sucre (au thermomix ou sans). Il s’agissait de deux gâteaux vanille aux framboises fraîches recouverts de ganache et de pâte à sucre ; le tout aux couleurs de Serpentard. Brrrrr !

Pour 2 gâteaux de 26 cm
6 œufs
3 yaourts
375g de sucre
375g de farine
75g de maizena
150g d’huile
2 sachets de levure
2 barquettes de framboises (250g)

Décoration
500g de pâte à sucre blanche
150g de pâte à sucre noire
250g de pâte à sucre grise
250g de pâte à sucre verte
1 feuille azyme

Ganache de fourrage
400ml de crème liquide entière à 30%
80g de sucre glace
1 sachet de chantifix
250g de mascarpone
Colorant rose

Ganache de recouvrement
180 g de chocolat blanc pâtissier
55g de crème liquide à 30%

Au thermomix
La veille, préparer la ganache de recouvrement. Verser la moitié de la crème liquide dans une casserole et la porter à ébullition. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux sur lequel vous verserez la crème brûlante. Bien mélanger ; quand la ganache est lisse, ajouter le reste de crème. Le lendemain, cette ganache sera à battre comme une chantilly. Le jour j, réaliser deux gâteaux de 26 cm. Dans le bol, placer tous les ingrédients sauf les framboises. Mixer 40s, 7. Ajouter les framboises pour 1mn, sens inverse, 2. Verser dans les moules et cuire 40mn. Préparer la chantilly pour la ganache de fourrage. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le chantifix et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème, ajouter le colorant puis continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver au frais. Placer un gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache de fourrage et déposer le second gâteau par-dessus. Le recouvrir de ganache de recouvrement puis de pâte à sucre. Décorer.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache de recouvrement. Verser la moitié de la crème liquide dans une casserole et la porter à ébullition. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux sur lequel vous verserez la crème brûlante. Bien mélanger ; quand la ganache est lisse, ajouter le reste de crème. Le lendemain, cette ganache sera à battre comme une chantilly. Le jour j, réaliser deux gâteaux de26 cm. Battre tous les ingrédients ensemble sauf les framboises. Les ajouter délicatement. Verser dans les moules et cuire 40mn. Préparer la chantilly pour la ganache de fourrage. (Monter la crème en chantilly en prenant soin de lui ajouter le sucre glace, le chantifix dès qu’elle commence à prendre. Penser à incorporer le colorant. Réserver au frais. Placer un gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache de fourrage et déposer le second gâteau par-dessus. Le recouvrir de ganache de recouvrement puis de pâte à sucre. Décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image