Pièce montée Reine des Neiges (gâteaux chocolat, ganache chocolat blanc spéculoos) au thermomix ou sans – Sweet Table Anniversaire Reine des neiges

Voici la première pièce qui composait ma Sweet Table d’Anniversaire sur le thème de la Reine des neiges : il s’agit d’une pièce montée Reine des Neiges ou plus excatement de gâteaux au chocolat enrobés d’une ganache au chocolat blanc et spéculoos (au thermomix ou sans). Le résultat était moelleux et gourmand.

Gâteaux au chocolat (1 moule de 22cm)
150g de beurre (fondu)
400g de chocolat noir pâtissier
240g de lait
8 oeufs
200g de sucre
250g de farine
2 sachets de levure chimique

Gâteaux au chocolat (1 moule de 16cm)
75g de beurre (fondu)
200g de chocolat noir pâtissier
120g de lait
4 oeufs
100g de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique

Ganache chocolat blanc spéculoos
360g de chocolat blanc pâtissier
20 cl de crème liquide à 30%
60g de pâte de spéculoos
2 sachets de chantifix

Caramel bleu
100g de sucre
33ml d’eau
Du jus de citron
Du colorant bleu

1kg de pâte à sucre blanche
750g de pâte à sucre bleue

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux.  Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème et la pâte de spéculoos. Mettre au frais le temps que les gâteaux soient préparés, cuits et refroidis. Il ne restera qu’à battre la ganache 1mn, y ajouter le chantifix et continuer à battre encore 1mn. Préparer les pâtes à gâteaux en deux fois. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans les deux moules et cuire 1h à 180 le plus grand et 30mn pour l’autre. Laisser refroidir. Enduire les gâteaux d’une fine couche de ganache. Les mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir les gâteaux. Préparer le caramel bleu en chauffant le sucre, l’eau et un peu de jus de citron dans une casserole sans jamais remuer le tout. Dès que l’ébullition commence, ajouter 3 gouttes de colorant et laisser bouillir 3mn après l’apparition des premières bulles (155 degrés si vous avez un thermomètre). Le caramel ne doit jamais colorer, sinon vos pics de glace seront verts. Arrêter la cuisson en trempant votre casserole dans un saladier d’eau froide. Le couler sur une feuille de papier sulfurisé et le laisser se solidifier. Casser la plaque pour obtenir des »pics de glace ». Les placer sur le gâteau.
Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux.  Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème et la pâte de spéculoos. Mettre au frais le temps que les gâteaux soient préparés, cuits et refroidis. Il ne restera qu’à battre la ganache 1mn, y ajouter le chantifix et continuer à battre encore 1mn. Préparer les pâtes à gâteaux en deux fois. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans les deux moules et cuire 1h à 180 le plus grand et 30mn pour l’autre. Laisser refroidir. Enduire les gâteaux d’une fine couche de ganache. Les mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir les gâteaux. Préparer le caramel bleu en chauffant le sucre, l’eau et un peu de jus de citron dans une casserole sans jamais remuer le tout. Dès que l’ébullition commence, ajouter 3 gouttes de colorant et laisser bouillir 3mn après l’apparition des premières bulles (155 degrés si vous avez un thermomètre). Le caramel ne doit jamais colorer, sinon vos pics de glace seront verts. Arrêter la cuisson en trempant votre casserole dans un saladier d’eau froide. Le couler sur une feuille de papier sulfurisé et le laisser se solidifier. Casser la plaque pour obtenir des »pics de glace ». Les placer sur le gâteau.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Elodie Lizé

    Bonsoir,
    Est-ce que l'on peut fourrer le gâteau au chocolat de cette ganache? n'est ce pas trop sucré? le goût speculos est-il très prononcé?
    Je compte faire un seul gateau puis déco en pâte à sucre (légo pour ma part ^^)
    Merci pour vos réponses

  2. 2
    Alexandra

    Bonjour
    Il est tout à fait possible de fourrer de gâteau de cette ganache en doublant les doses. La ganache était bonne et pas trop sucrée ( car elle était en petite quantité) ; je ne pourrais vous dire ce serait écoeurant ou pas. Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image