Layer cake banane/nutella Batman (gâteau bananes, ganache montée au nutella) au thermomix ou sans

Cet été, nous avons fêté de nombreux anniversaires et notamment celui de Tristan qui avait envie d’un joli gâteau Batman. Souhait exaucé avec ce layer cake banane/nutella Batman réalisé à partir de gâteaux aux bananes et d’une ganache montée au nutella (au thermomix ou sans). Un vrai délice !

Pour 16 à 18 personnes

Gâteaux
90g de beurre pommade
180g de sucre
2 petits oeufs
1  càc de vanille liquide
4 bananes
250g de farine
1 sachet et demi de levure chimique
Une pincée de sel
Ganache montée au nutella
150g de chocolat noir
150g de nutella
300g de crème liquide entière
1 sachet de chantifix
Décoration
3 paquets de 250g de pâte à sucre noire
1 paquet de 250g de pâte à sucre jaune
Au thermomix
La veille au soir, préparer la ganache montée au nutella. Faire bouillir la moitié de la crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux et le nutella. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h minimum ou la nuit. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. La remettre au frais. Préparer les gâteaux. Placer le fouet, le beurre et le sucre pour 3mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter les œufs, la vanille, les bananes épluchées et le sel. Mixer 15s, 5. Terminer par la farine et la levure pour 15s, 5. Verser dans trois moules farinés (18 cm chacun) et cuire 20 mn à 180. Laisser refroidir. Procéder au montage. Placer le premier gâteau sur un plat de service et le recouvrir de ganache montée. Le recouvrir du second gâteau, de ganache montée, puis du troisième.  Enduire entièrement le layer cake de ganache montée en lissant bien. Mettre au frais et réitérer l’opération. Le recouvrir de pâte à sucre et décorer.
Sans le thermomix
La veille au soir, préparer la ganache montée au nutella. Faire bouillir la moitié de la crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux et le nutella. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h minimum ou la nuit. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. La remettre au frais. Préparer les gâteaux. Battre le beurre et le sucre ensemble avant de leur ajouter les œufs, la vanille, les bananes épluchées puis écrasées et le sel. Terminer par la farine et la levure. La pâte doit être lisse. Verser dans trois moules farinés (18 cm chacun) et cuire 20 mn à 180. Laisser refroidir. Procéder au montage. Placer le premier gâteau sur un plat de service et le recouvrir de ganache montée. Le recouvrir du second gâteau, de ganache montée, puis du troisième.  Enduire entièrement le layer cake de ganache montée en lissant bien. Mettre au frais et réitérer l’opération. Le recouvrir de pâte à sucre et décorer.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image