Pièce montée île déserte – Financier géant aux framboises au thermomix ou sans

Me revoilà mes gourmands … avec le premier gâteau que nous avons réalisé (avec ma maman et ma belle-soeur) pour les 1 an de mon neveu. Le thème général de la fête : les pirates ! Il s’agissait à l’extérieur d’une pièce montée façon île déserte et à l’intérieur de financiers géants aux framboises (au thermomix ou sans). J’ai adapté cette recette afin de réaliser notre version qui a eu beaucoup de succès. L’île comptait 4 niveaux. Pour les trois du dessus, j’ai utilisé les moules à mini pièces montées de chez Scrapcooking. La base du dessous est réalisée à l’aide d’un moule à gâteau basique.

Pour les 4 étages (l’équivalent de 3 financiers)
345g de beurre
60g de noisettes en poudre
450g de sucre glace
150g de farine
180g de poudre d’amandes
9 blancs d’oeufs ou 270g de blanc d’oeuf liquide de Protegg
1 paquet de framboises surgelées (non décongelées)
Pour la décoration
1 pot de confiture de framboises
2 lots de pâte à sucre bleue + 1 blanc
Maizena et sucre glace, stickers alimentaires, palmier non alimentaire, sucre roux

Au thermomix
Préchauffer le four à 160. Placer le beurre dans le bol pour 3mn, 50, 2. Pendant ce temps, dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé, placer la poudre de noisettes. La faire torréfier au four une petite dizaine de minutes. Réserver. Augmenter la chaleur du four à 180. Dans le bol, placer tous les ingrédients (sauf les framboises) et mixer 2mn vit 7. Verser dans les 4 moules à gâteaux beurrés, garnir de framboises  et enfourner. Il va vous falloir vous rapprocher de vote four au bout de 30mn de cuisson. Le plus petit des 4 moules devrait être cuit s’il est bien doré et que lorsque vous plongez un couteau dedans, la lame ressort sèche. Il me semble que le dernier de mes gâteaux a mis en tout et pour tout une heure à cuire. Une fois tous les gâteaux cuits et démoulés, les badigeonner de confiture de framboises. Disposer un peu de maizena et de sucre glace mélangés sur votre plan de travail. Etaler 3 cercles de pâte à sucre bleue de façon à pouvoir recouvrir les 3 plus grands gâteaux. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie, déposer les pâtes sur les gâteaux. En faire de même avec la pâte à sucre blanche. Superposer vos gâteaux de façon à obtenir votre pièce montée. Décorer avec les stickers et le palmier. Le sucre roux vous servira à faire le sable.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 160. Faire fondre le beurre dans un saladier. Pendant ce temps, dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé, placer la poudre de noisettes. La faire torréfier au four une petite dizaine de minutes. Réserver. Augmenter la chaleur du four à 180. Dans le même saladier que le beurre, ajouter tous les autres ingrédients. Battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans les 4 moules à gâteaux beurrés, garnir de framboises  et enfourner. Il va vous falloir vous rapprocher de vote four au bout de 30mn de cuisson. Le plus petit des 4 moules devrait être cuit s’il est bien doré et que lorsque vous plongez un couteau dedans, la lame ressort sèche. Il me semble que le dernier de mes gâteaux a mis en tout et pour tout une heure à cuire. Une fois tous les gâteaux cuits et démoulés, les badigeonner de confiture de framboises. Disposer un peu de maizena et de sucre glace mélangés sur votre plan de travail. Etaler 3 cercles de pâte à sucre bleue de façon à pouvoir recouvrir les 3 plus grands gâteaux. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie, déposer les pâtes sur les gâteaux. En faire de même avec la pâte à sucre blanche. Superposer vos gâteaux de façon à obtenir votre pièce montée. Décorer avec les stickers et le palmier. Le sucre roux vous servira à faire le sable.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 4
    Alexandra

    Alazais < merci !la recette était super, vraiment moelleuse (mais riche!)
    Mathilde < merci ! les pirates nous en ont laissé… d'autant plus que nous avions fait plusieurs gâteaux ! A suivre dans la semaine…
    Valérie < merci bien 🙂 A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image