Tourte au saumon et poireaux au thermomix ou sans

Lorsque le temps oscille entre été et hiver, le soir, j’opte pour un plat chaud qui va régaler toute la famille. Voici une recette qui a plu aux petits comme aux grands : la tourte au saumon et poireaux (au thermomix ou sans). Je vous l’accorde, sur la photo c’est un chausson réalisé avec la moitié des ingrédients mais j’ai l’habitude de réaliser cette recette en version tourte et c’est toujours un succès. 

2 pâtes feuilletées ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
3 pavés de saumon frais
1 kg de poireaux
1 gobelet d’eau
250g de crème semi épaisse
3 oeufs
20g de beurre
Sel, poivre, huile d’olive, aneth
1 jaune d’œuf pour dorer

Au thermomix
Préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. Laver le bol. A la place, mettre de l’eau jusqu’aux couteaux. Dans le panier vapeur, placer le poisson pour 20mn, varoma, 1. Vider le bol. Emietter grossièrement le poisson. Réserver. Dans le bol, placer les poireaux en rondelles, le beurre et un peu d’huile, du sel et du poivre pour 3mn, varoma, vit 2. Ajouter l’eau et programmer 20mn, varoma, vit2, FSI. Ajouter la crème, les oeufs, du sel et du poivre et mélanger 2mn, sens inverse, 2. Réserver. Placer la première pâte feuilletée dans un plat à tarte. La recouvrir de la préparation aux poireaux puis du saumon émietté. Recouvrir avec la seconde pâte. (Penser à humidifier un peu leurs bords pour une bonne adhérence). Préchauffer le four à 210. Faire une petite cheminée au centre de la tourte, dorer le tout et enfourner pour 30mn.

Sans le thermomix
Mettre à cuire le saumon à la vapeur (une qunizaine de minutes). Emietter grossièrement le poisson. Réserver. En parallèle, émincer les poireaux et les mettre à fondre dans une sauteuse contenant un peu d’huile et de beurre. Cuire 20mn à feu doux. Leur ajouter sel, poivre et aneth. Fouetter la crème, les oeufs, du sel et du poivre. Leur ajouter la fondue de poireaux. Placer la première pâte feuilletée dans un plat à tarte. La recouvrir de la préparation aux poireaux puis du saumon émietté. Recouvrir avec la seconde pâte. (Penser à humidifier un peu leurs bords pour une bonne adhérence). Préchauffer le four à 210. Faire une petite cheminée au centre de la tourte, dorer le tout et enfourner pour 30mn.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Adisson

    Puis-je remplacer par un autre poisson, comme par exemple des dos de cabillaud? Et le temps de cuisson pour le poisson est-il le même. Non seulement c’est joli et ce doit être trop bon.

  2. 3
    Adisson

    Merci, je l’ai fait avec des dos de cabillaud, et j’adore. Je suis pas une fan de poisson mais les poireaux j’adore ça et en tourte s’est tout ce que j’aime. Vraiment très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image