Gâteau femme sexy / Gâteau corset en pâte à sucre au thermomix ou sans- Anniversaire homme 60 ans

Voici enfin le dernier gâteau que nous avions réalisé pour les 60 ans de mon papa : un gâteau « femme sexy » en forme de gâteau corset (en pâte à sucre au thermomix ou sans). Ce gâteau est l’oeuvre de ma Maman, qui l’avait repéré sur internet. En plus d’être beau, il était bon ; que demander de plus ?



Génoises
12 œufs 
6 yaourts nature
750g de sucre
750g de farine
280g de maizena
190g d’huile
4 sachets de levure chimique
4 sachets de sucre vanillé

Ganache de fourrage
800ml de crème liquide entière à 30%
160g de sucre glace
2 sachets de chantifix
500g de mascarpone
Arôme fraise
Colorant rose

Ganache de recouvrement
360 g de chocolat blanc pâtissier
110g de crème liquide à 30%

Décorations
De la pâte à sucre : 500g de noire, 500g de couleur chaire, 250g de rouge
De la colle alimentaire

Au thermomix
La veille, préparer la ganache de recouvrement. Verser la moitié de la crème liquide dans une casserole et la porter à ébullition. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux sur lequel vous verserez la crème brûlante. Bien mélanger ; quand la ganache est lisse, ajouter le reste de crème. Le lendemain, cette ganache sera à battre comme une chantilly. Le jour j, réaliser deux gâteaux au yaourt, cuits dans 2 moules rectangulaires de 30*23 cm (+ deux petits bols pour la poitrine). Diviser les ingrédients par deux et procéder en deux fois. Monter les blancs en neige. Mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. A la place, mettre les jaunes avec les yaourts puis les sucres, la farine, la maizena, l’huile et la levure. Mixer 30s, 9. Hors du bol, ajouter délicatement les blancs en neige. Verser dans les moules et cuire 50mn à 180. Laisser entièrement refroidir. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le chantifix et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème, ajouter l’arôme fraise et le colorant puis continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver au frais. Placer un gâteau sur un plat de service. Le découper (avec la partie retirée pour le buste, vous ferez la culotte de cheval). Le recouvrir de crème de fourrage puis du second gâteau. Placer la poitrine. Enfin, le recouvrir entièrement de la ganache de recouvrement. Mettre au frais. Le recouvrir de pâte à sucre et le décorer.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache de recouvrement. Verser la moitié de la crème liquide dans une casserole et la porter à ébullition. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux sur lequel vous verserez la crème brûlante. Bien mélanger ; quand la ganache est lisse, ajouter le reste de crème. Le lendemain, cette ganache sera à battre comme une chantilly. Le jour j, réaliser deux gâteaux au yaourt, cuits dans 2 moules rectangulaires de 30*23 cm (+ deux petits bols pour la poitrine). Diviser les ingrédients par deux et procéder en deux fois. Monter les blancs en neige et réserver. Dans un autre saladier, mélanger les jaunes avec les yaourts puis les sucres, la farine, la maizena, l’huile et la levure. Bien battre le tout avant d’ajouter délicatement les blancs en neige. Verser dans les moules et cuire 50mn à 180. Laisser entièrement refroidir. Pendant ce temps, préparer la crème. Monter la crème en chantilly en prenant soin de lui ajouter le sucre glace, le chantifix dès qu’elle commence à prendre. Penser à incorporer l’arôme et le colorant. Réserver au frais. Placer un gâteau sur un plat de service. Le découper (avec la partie retirée pour le buste, vous ferez la culotte de cheval). Le recouvrir de crème de fourrage puis du second gâteau. Placer la poitrine. Enfin, le recouvrir entièrement de la ganache de recouvrement. Mettre au frais. Le recouvrir de pâte à sucre et le décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image