Gâteau coeur de la Saint Valentin au chocolat et aux framboises, glaçage rouge à l’agar agar (au thermomix ou sans)

Tous les ans je vous le répète : la Saint-Valentin rime avec l’anniversaire de ma maman. Alors, cette année, j’ai tenté de faire coïncider les deux évènements en lui préparant ce gâteau coeur de la Saint Valentin au chocolat et aux framboises, glaçage rouge à l’agar agar (au thermomix ou sans). Pour la petit histoire, je rêve de réaliser le fameux glaçage rouge qu’Imane, du Meilleur Pâtissier, a proposé il y a quelques années. Petit problème, elle utilise de la gélatine animale et je n’en consomme pas. J’ai donc tenté ce glaçage à l’agar agar qui me semblait ressemblant mais qui, au final, ne l’était pas tant que ça. Il a tout de même joliment recouvert mon gâteau ; j’en cherche donc toujours un autre … Si vous avez une recette, je prends !

Gâteau au chocolat

75g de beurre fondu
200g de chocolat pâtissier
120g de lait
4 oeufs
100g de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique
Une poignée de framboises

Glaçage
240g de sucre en poudre
80g d’eau
160g de crème liquide entière à 30%
40g de lait en poudre
4g d’agar agar
Colorant rouge en poudre
Décorations
Bâtonnets 
Framboises
Paillettes roses
Noix de coco
Macaron
Au thermomix
Préparer le gâteau : placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans un moule en forme de coeur, parsemer de framboises et cuire 40mn à 180. Préparer le glaçage. Dans une première casserole, placer le sucre et l’eau. Porter à ébullition. Le temps que ça chauffe, dans une autre casserole, porter à ébullition la crème, l’agar agar et le lait en poudre. Laisser bouillir une minute et retirer du feu. Lorsque le sirop de sucre bout, le mélanger à la crème et, hors du feu, leur ajouter le colorant. Laisser tiédir en mélangeant bien et verser sur le gâteau. Décorer. 
Sans le thermomix
Préparer le gâteau : faire fondre le beurre et le chocolat ensemble. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans un moule en forme de coeur, parsemer de framboises et cuire 40mn à 180. Préparer le glaçage. Dans une première casserole, placer le sucre et l’eau. Porter à ébullition. Le temps que ça chauffe, dans une autre casserole, porter à ébullition la crème, l’agar agar et le lait en poudre. Laisser bouillir une minute et retirer du feu. Lorsque le sirop de sucre bout, le mélanger à la crème et, hors du feu, leur ajouter le colorant. Laisser tiédir en mélangeant bien et verser sur le gâteau. Décorer. 

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    sylviane

    Je vois que tu recherches la recette d'un glaçage facile et sans gélatine, j'ai réalisé plusieurs fois celui-ci, inventé de toute pièce car je n'avais pas le temps, j'ai fait une ganache au chocolat blanc, séparément j'ai fait avec 1 sachet de nappage pour tartes Vahiné (ne contient pas de gélatine animale)en suivant la recette du paquet, puis je l'ai dilué petit à petit dans ma ganache pour obtenir la texture que je voulais pour pouvoir la couler sur mon gâteau, ça à bien marché, http://sylgoteofraises.canalblog.com/archives/2013/12/22/28719972.html
    http://sylgoteofraises.canalblog.com/archives/2013/12/22/28719766.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image