Iles flottantes mangue, passion et coco au thermomix ou sans

En été, lorsqu’on invite des copains à manger, le dessert est toujours un casse-tête. Des fruits ? Trop simple. Un gâteau ? Trop lourd par cette chaleur. En y pensant bien, les îles flottantes sont toujours les bienvenues. Mais après une version traditionnelle, une version chocolatée et une version girly aux framboises, j’avais envie de nouveauté. Je vous présente ainsi mes îles flottantes mangue, passion et coco (au thermomix ou sans). Une idée que j’avais entrevue dans une émission culinaire…

Pour 6 personnes
Crème anglaise
4 jaunes d’œufs 
500g de lait
1 gousse de vanille
60 g de sucre en poudre à la noix de coco YouDoIt
165 g de coulis mangue-passion vahiné

Iles flottantes
4 blancs d’œufs
40 g de sucre glace
50 g de noix de coco râpée

Au thermomix.
Préparer la crème anglaise en avance. Placer tous les ingrédients sauf le coulis dans le bol et régler 7mn, 80, vitesse 4. Au bip, ajouter le coulis et mixer 10s à vitesse 5. Réserver au frais, dans 6 coupelles. Au dernier moment, préparer les blancs. Mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, ajouter le sucre glace et régler 2mn, 70, 3,5. Diviser la quantité de blancs en neige en 6 portions égales. Les déposer sur un sopalin pour absorber l’excès d’humidité. Les placer dans les coupelles, sur la crème anglaise. Saupoudrer de noix de coco.

Sans le thermomix
Préparer la crème anglaise en avance. Blanchir les oeufs avec le sucre. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le sucre arômatisé. Verser doucement le lait sur les oeufs, en tournant sans cesse. Remettre le tout sur feu doux et laisser épaissir. Hors du feu, ajouter le coulis et bien mélanger. Réserver au frais, dans 6 coupelles. Au dernier moment, préparer les blancs. Battre les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporez petit à petit le sucre sans cesser de battre. Les cuire environ 40 secondes au micro-onde à la puissance la plus basse. Ils peuvent aussi être cuits dans une grande casserole d’eau frémissante. Diviser la quantité de blancs en neige en 6 portions égales. Les déposer sur un sopalin pour absorber l’excès d’humidité. Les placer dans les coupelles, sur la crème anglaise. Saupoudrer de noix de coco.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Brigitte

    Humm celle là je la note pour mes prochaines invitations. Merci beaucoup, c’est vrai que ça change et chez moi il y a déjà des fans de la recette classique.

  2. 3
    Zounette33

    Humm… ça a l’air délicieux… Moi aussi je la garde de côté !
    J’ai une briquette de lait de coco qui arrive à péremption, croyez-vous si je fais la crème anglaise avec moitié des deux laits, cela ne serait- Il pas trop « lourd » ?
    Merci pour vos recettes.

  3. 4
    Alexandra

    Bonjour,
    Si j’étais vous, je pense que je testerai ! Mais il est vrai que je suis joueuse 😉 Si vous le faites, n’hésitez pas à laisser un message ici pour m’en dire le résultat. Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image