Entremet mousse de poire, mousse au chocolat et miroir au chocolat au thermomix ou sans

Si vous êtes un(e) fidèle lecteur de Papilles on/off, vous devez déjà savoir que Maminou a fête ses 80ans en grande pompe durant les vacances dernières. Vous savez également que nous lui avions réalisé un super gâteau à rayures vanille chocolat. Ce que vous ne savez pas encore, c’est que ma maman lui avait également réalisé un joli petit entremet mousse de poire, mousse au chocolat et miroir au chocolat (au thermomix ou sans). La recette initiale se trouvait chez le petit cuistot. Je trouve que le résultat était probant, et je n’ai pas été la seule dans ce cas.

Si le gâteau vanille/chocolat à rayures vous plaît, c’est par ici !

Génoise
125g de sucre
4 oeufs
60g de farine
30g de maizena
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure

Mousse de poires
3 demie poires au sirop
130g du sirop de la boîte de poires
20cl d’alcool de poires
40g de sucre
1 sachet d’agar agar (2g)
20cl de crème entière bien froide + 20g de sucre

Mousse au chocolat
30 cl de crème entière bien froide + 15g de sucre
200g de chocolat noir

Miroir au chocolat
100g de chocolat noir
1 sachet d’agar agar (2g)
1 verre d’eau

Au thermomix
Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser dans un cercle et cuire 15 à 20mn. Elle doit être bien colorée. Laisser refroidir. Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat avec la moitié de la crème. Réserver. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la moitié de la crème restante et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Mélanger au chocolat. Commencer le montage de l’entremet en découpant la génoise en 2 et en l’imbibant de sirop de poires. Placer l’une des génoises dans le fond du cercle. Verser la mousse au chocolat par-dessus. Laisser prendre au moins 3h au frais. Disposer le 2nd cercle de génoise imbibée. Réserver. Préparer la mousse de poires. Dans le bol lavé, placer les poires avec le sucre et l’agar agar pour 20s, vit 6. Verser le sirop de poires et l’alcool de poires dans une casserole. Porter à ébullition. Ajouter l’agar agar, les poires et le sucre. Laisser frémir pendant 2mn. Laisser refroidir. Ensuite, monter la crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Une fois la chantilly prise et les poires refroidies, mélanger le tout. Etaler par-dessus la 2nde génoise. Laisser prendre au moins 3h au frais. Terminer par le miroir au chocolat en faisant fondre le chocolat avec un verre d’eau et l’agar agar. Verser sur la mousse de poire et décorer de poires en morceaux. Laisser prendre au moins 1h au frais.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser dans un cercle et cuire 15 à 20mn. Elle doit être bien colorée. Laisser refroidir. Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat avec la moitié de la crème. Réserver. Monter l’autre moitié de la crème en chantilly avec le sucre. Mélanger au chocolat. Commencer le montage de l’entremet en découpant la génoise en 2 et en l’imbibant de sirop de poires. Placer l’une des génoises dans le fond du cercle. Verser la mousse au chocolat par-dessus. Laisser prendre au moins 3h au frais. Disposer le 2nd cercle de génoise imbibée. Réserver. Préparer la mousse de poires. Mixer les poires avec le sucre et l’agar agar. Verser le sirop de poires et l’alcool de poires dans une casserole. Porter à ébullition. Ajouter l’agar agar, les poires et le sucre. Laisser frémir pendant 2mn. Laisser refroidir. Ensuite, monter la crème en chantilly avec le sucre. Réserver. Une fois la chantilly prise et les poires refroidies, mélanger le tout. Etaler par-dessus la 2nde génoise. Laisser prendre au moins 3h au frais. Terminer par le miroir au chocolat en faisant fondre le chocolat avec un verre d’eau et l’agar agar. Verser sur la mousse de poire et décorer de poires en morceaux. Laisser prendre au moins 1h au frais.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    nathalie boucher

    Bonjour Alexandra!, toujours aussi appetissants tes ptites merveilles!, j' ai une petite questions,ton cercle a patisserie fait combien en cm?, le mien est assez large, crois tu que je doive doubler les doses pour un beau fini?!, merci et belle journee!

  2. 3
    Anonyme

    bonjour
    je suis très tenté de faire ce gâteau, mais est ce que la quantité d'alcool est correct? 20 cl d'alcool de poires n'est ce pas de trop? merci pour vos belles recettes. bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image