Gratin d’aubergines à l’italienne au thermomix ou sans

S’il vous reste au congélateur quelques tranches d’aubergines congelées de cet été, n’hésitez pas à réaliser ce gratin d’aubergines à l’italienne (au thermomix ou sans), repéré sur Cookidoo. Une façon de s’échapper de l’hiver qui nous entoure.

Pour 4 personnes
3 aubergines coupées en fines rondelles
1kg de tomates émincées ou de chair de tomates
1 oignon
80g de parmesan râpé
300g de mozzarella
Sel, poivre, basilic, huile d’olive

Au thermomix
Dans le bol, placer l’oignon pour 5s, 5. Racler les parois, ajouter un peu d’huile d’olive, les tomates, du sel, du poivre et du basilic. Cuire 20mn, 100, 2. Mixer 20s, 6. Réserver. Laver le bol et y déposer 600g d’eau. Dans le varoma, déposer les aubergines et mettre le tout en place pour 20mn, varoma, 1. Préchauffer le four à 180. Dans le fond d’un plat à gratin, mettre un peu de sauce tomate. Déposer un tiers des aubergines en les faisant se chevaucher puis les recouvrir d’un peu de sauce tomate. Saupoudrer de parmesan et de mozzarella émincée. Répéter l’opération deux fois et enfourner pour 30mn.

Sans le thermomix
Dans une sauteuse huilée, mettre à revenir l’oignon émincée. Lui ajouter les tomates, du sel, du poivre et du basilic. Cuire 20mn environ, à couvert, à feu moyen. En parallèle, cuire les aubergines à la vapeur. Préchauffer le four à 180. Dans le fond d’un plat à gratin, mettre un peu de sauce tomate. Déposer un tiers des aubergines en les faisant se chevaucher puis les recouvrir d’un peu de sauce tomate. Saupoudrer de parmesan et de mozzarella émincée. Répéter l’opération deux fois et enfourner pour 30mn.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image