Galette des rois noix et miel au thermomix ou sans

Une dernière recette de galettes pour cette année avec la galette des rois noix et miel (au thermomix ou sans). Son originalité réside surtout dans sa décoration.

2 pâtes feuilletées ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
125g de cerneaux de noix
100g de beurre
100g de miel
2 oeufs entiers + 1 jaune
1 fève

Au thermomix
Commencer par préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. Les mettre au frais. Préchauffer le four à 180. Préparer la frangipane en mixant les noix 20s, 10. Leur ajouter le beurre, le miel et les 2 oeufs entiers pour 30s, 5. Procéder au montage de la galette. Sur une plaque de four, disposer la première pâte. La garnir de la frangipane à la noix en prenant soin de laisserun bord. Ajouter une fève. A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, badigeonner la zone restée vide. Recouvrir la galette grâce à la seconde pâte tout en la collant à la première. Placer la galette 30mn au frais (10mn au congélateur). Dorer la galette à l’aide de la moitié du jaune d’oeuf puis la mettre à nouveau 30mn au frais. La dorer une seconde fois et la décorer en l’ajourant. Remettre au frais 1h. Préchauffer le four à 170. Cuire 30 à 40mn puis encore quelques minutes à 160.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la frangipane en mixant les noix jusqu’à obtention d’une poudre. En parallèle, mélanger ensemble le beurre, le miel et les 2 oeufs entiers. Leur ajouter les noix. Procéder au montage de la galette. Sur une plaque, disposer la première pâte. La garnir de la frangipane à la noix en prenant soin de laisser un bord. Ajouter une fève. A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, badigeonner la zone restée vide. Recouvrir la galette grâce à la seconde pâte tout en la collant à la première. Placer la galette 30mn au frais (10mn au congélateur). Dorer la galette à l’aide de la moitié du jaune d’oeuf puis la mettre à nouveau 30mn au frais. La dorer une seconde fois et la décorer en l’ajourant. Remettre au frais 1h. Préchauffer le four à 170. Cuire 30 à 40mn puis encore quelques minutes à 160.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image