Macarons du Pays Basque au thermomix ou sans

Il y a quelques semaines, ma tante m’a demandé de lui préparer des macarons du Pays Basque (au thermomix ou sans), pour qu’elle retrouve les saveurs dégustées il y a peu dans le coin. Elle m’a donc fourni cette recette de « pare gabea », comme on les appelle aussi. Un délice !

Pour 15 macarons
2 blancs d’oeufs
200g de poudre d’amandes
1 gousse de vanille
5g de vanille liquide
10g de miel

Sirop
200g de sucre
70g d’eau

Au thermomix
Dans le bol, placer les blancs avec les amandes, les graines de la gousse de vanille, la vanille liquide et le miel pour 10s, 5. Placer le fouet. En parallèle, dans une casserole, mettre à bouillir l’eau et le sucre jusqu’à obtenir une température de 121°. Verser ce sirop dans le bol et programmer 35mn, 2. La pâte devra refroidir au terme de ce temps. La placer dans une poche à douille et former les petits macarons. Les disposer sur une plaque de four chemisée. Enfourner 15mn à 160°.

Sans le thermomix
Dans un saladier, mélanger les blancs avec les amandes, les graines de la gousse de vanille, la vanille liquide et le miel. En parallèle, dans une casserole, mettre à bouillir l’eau et le sucre jusqu’à obtenir une température de 121°. Verser ce sirop ainsi que la pâte obtenue dans un robot et fouetter 35mn. La pâte devra refroidir au terme de ce temps. La placer dans une poche à douille et former les petits macarons. Les disposer sur une plaque de four chemisée. Enfourner 15mn à 160°.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    DUTOUR Martine

    Ces macarons s’appelle « muxu » (prononcer mouchou) au Pays Basque, les meilleurs sont ceux de la famille ADAM à St Jean de Luz ! Merci pour cette recette !

  2. 3
    Teillerie jacques

    Bonjour
    Parlant du pays Basque je recherche la recette des « Taloa »a faire au thermomix ou sans
    Le Taloa est plus courant que ce que vous appelez les « Pare Gabea = sans équivalent  » que je ne connais pas
    Un déraciné du Pays Basque ( Itxassou) en Provence
    Milesker aniz beste aldi arte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image