Tartelettes amandes chocolat façon hérisson au thermomix ou sans

Fiou… Si vous lisez cette recette jusqu’au bout, vous risquez de devenir addict. Pour preuve, je l’ai repérée chez Marie il y a moins de 2 semaines et je l’ai réalisée illico presto. Si vous n’êtes pas de vrais amateurs de chocolat, passez votre route ! Ces tartelettes amandes chocolat façon hérisson (au thermomix ou sans) sont pour les puristes. 
Pâte brisée
125g de farine
70g de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel
Crème d’amandes 
60g de poudre d’amandes
60g de sucre
50g de beurre pommade
1 càs de rhum
1 oeuf
Ganache 
250g de chocolat noir
150g/ml de crème semi épaisse
Décoration
Cacao amer
Au thermomix
Réaliser la pâte. Placer tous les ingrédients dans le bol pour 20s, vit 4 puis 10s, sens inverse, 2 pour décoller la pâte du bol. Réserver au frais 30mn. L’étaler et garnir 4 moules à tartelettes beurrés. Réserver. Préparer la  crème d’amandes. Dans le bol lavé, placer tous les ingrédients et mixer 50s, 4. Vous devez obtenir une pâte homogène ; la verser sur les fonds de tarte. Enfourner 15mn à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant bouillir le crème puis en la versant sur le chocolat en carrés. Mélanger et laisser durcir un peu au frais, dans une poche à douille. Lorsque les 4 tartelettes sont refroidies, déposer des « points » de ganache par-dessus la crème d’amandes. Saupoudrer de cacao amer.

Sans le thermomix
Réaliser la pâte. Placer tous les ingrédients dans un saladier et mélanger jusqu’à obtention d’une boule. Réserver au frais 30mn. L’étaler et garnir 4 moules à tartelettes beurrés. Réserver. Préparer la  crème d’amandes. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Vous devez obtenir une pâte homogène ; la verser sur les fonds de tarte. Enfourner 15mn à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant bouillir le crème puis en la versant sur le chocolat en carrés. Mélanger et laisser durcir un peu au frais, dans une poche à douille. Lorsque les 4 tartelettes sont refroidies, déposer des « points » de ganache par-dessus la crème d’amandes. Saupoudrer de cacao amer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image