Tarte façon Paris Brest au thermomix ou sans

Attention, petite merveille en vue, aperçue sur 750g et réalisée dans la foulée par ma Maman. Il s’agit d’une tarte façon Paris-Brest (au thermomix ou sans). Une revisite hyper gourmande pour celles et ceux qui aiment la crème au beurre !


Pour un cercle de 20cm

Crème pâtissière
250g de lait
25g de sucre
25g de maizena
1 œuf

Pâte sablée
250g de farine
175g de beurre
5g de sel
10g de sucre glace
1 oeuf

Disque en chocolat
200g chocolat de couverture noir
100g pralin

Crème Paris-Brest
300g de la crème pâtissière réalisée précédemment
150g de beurre
75g de praliné

Au thermomix
Commencer par la préparation de la crème pâtissière. Introduire tous les ingrédients dans le bol. Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au congélateur 15mn. Pendant ce temps, passer à la préparation de la pâte sablée. Préchauffer le four à 180. Mettre le beurre coupé en morceaux, la farine, le sucre glace, le sel et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la mettre 10 mn au congélateur. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La placer 20mn au congélateur. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, y déposer des poids et environ cuire 15mn à 180. Laisser refroidir avant de démouler. Préparer alors le disque en chocolat en faisant fondre la moitié du chocolat au bain-marie (en prenant soin de ne pas dépasser 32degrés pour qu’il garde son brillant). Le couler dans un moule en silicone, le parsemer de pralin et le mettre à congeler le temps que la tarte refroidisse. Le démouler. Terminer par la crème Paris-Brest. Placer la crème pâtissière dans le bol. Mixer 20s, 7. Lui ajouter le praliné et réserver. En parallèle, mettre le beurre dans un saladier et le fouetter pour bien l’assouplir. Ajouter dans le bol le fouet et le beurre et battre 2mn, 3. Vous devez obtenir une crème très onctueuse, sinon prolonger le temps. La conserver dans une poche à douille. Passer au montage. Placer la tarte sur un plat de service. Y déposer le disque de chocolat puis pocher la crème. Servir bien frais.

Sans le thermomix
Commencer par la préparation de la crème pâtissière. Porter le lait à ébullition. A part, blanchir l’oeuf et le sucre. Leur ajouter la maizena puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, stopper le feu. Placer dans un saladier puis au congélateur 15mn. Préchauffer le four à 180. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter le sucre glace, le sel et l’oeuf. Former une boule et la mettre 10 mn au congélateur. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La placer 20mn au congélateur. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, y déposer des poids et environ cuire 15mn à 180. Laisser refroidir avant de démouler. Préparer alors le disque en chocolat en faisant fondre la moitié du chocolat au bain-marie (en prenant soin de ne pas dépasser 32degrés pour qu’il garde son brillant). Le couler dans un moule en silicone, le parsemer de pralin et le mettre à congeler le temps que la tarte refroidisse. Le démouler. Terminer par la crème Paris-Brest. Battre le beurre pour bien l’assouplir et mixer la crème pâtissière pour qu’elle soit bien lisse. Lui ajouter le beurre puis le praliné. Vous devez obtenir une crème très onctueuse. La conserver dans une poche à douille. Passer au montage. Placer la tarte sur un plat de service. Y déposer le disque de chocolat puis pocher la crème. Servir bien frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image