Tarte aux poires et à la pralinoise (au thermomix ou sans)

Une tarte aux poires et à la pralinoise réalisée à 4 mains, avec ma petite maman d’amour (c’est-y pas trop choupinou ?!). Nous nous sommes inspirées de cette recette avant d’y mettre notre petit grain de sel, ou plutôt de sucre… C’est une tarte plutôt sympa avec un fond de pralinoise sur une pâte sablée et des poires recouvertes d’un appareil à la crème de beurre caramélisé. Hum !

1 pâte brisée toute prête ou 80g de beurre, 150g de farine, 1 càc de sucre vanillé, ½ càc de sel, 50g d’eau
1 tablette de pralinoise
1 grosse boîte de poires au sirop égouttée
10 cl de crème semi-épaisse
2 oeufs
2 càs d’arôme beurre caramélisé (La fée régime)
1 càs de sucre roux

Pour la réalisation de la pâte au thermomix : mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine, le sucre vanillé et l’eau dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette.
Sinon, dérouler la pâte et la piquer. Faire fondre la pralinoise en prenant soin de garder 2 carrés de côté pour la déco. Les râper et les réserver. Verser la pralinoise fondue sur la pâte. Disposer les poires par-dessus (Nous avons préféré les laisser entières mais rien ne vous empêche de les couper en tranches!). Dans un bol, mélanger les oeufs, l’arôme beurre caramélisé, le sucre et la crème. Verser cet appareil par-dessus les poires. Enfourner pour 30mn à 180 dans un four préchauffé. Une fois la tarte refroidie, décorer des copeaux de pralinoise.

Avec cette recette, je participe au concours de Léa : « Réinventez vos tartes » 

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image