Galette des rois à la frangipane sans œuf au thermomix ou sans (spécial allergiques)

Merci Marmiton pour cette recette de galette des rois à la frangipane sans œuf (au thermomix ou sans) qui a régalé mon allergique de neveu qui ne peut en manger que lorsqu’elles sont faites maison.

2 rouleaux de pâte feuilletée sans œuf ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
80g de beurre
80g de sucre
160g d’amandes en poudre
3 càs de marsala
1 càs de rhum
1 yaourt à la vanille (il ne vous en faudra que 2 càs)
Dorure
100g de lait

Au thermomix
Préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. Les mettre au frais. Préchauffer le four à 200. Préparer la garniture. Placer le beurre pour 2mn, 37, 2. Lui ajouter le sucre, la poudre d’amandes, 2 càs du yaourt à la vanille ainsi que les liquides. Mixer 30s, 5. Racler les parois et réitérer si besoin. Sortir la première pâte feuilletée et la poser sur une plaque de four. Y répartir la garniture en laissant une bande libre sur tout le tour de la galette. Badigeonner la bande restante d’eau et déposer la seconde pâte. Les souder ensemble. Badigeonner la galette de lait, la décorer et la cuire 30mn.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 200. Préparer la garniture. Mélanger le beurre pommade et le sucre. Leur ajouter la poudre d’amandes puis 2 càs du yaourt à la vanille. Terminer par les liquides. Bien mélanger le tout. Sortir la première pâte feuilletée et la poser sur une plaque de four. Y répartir la garniture en laissant une bande libre sur tout le tour de la galette. Badigeonner la bande restante d’eau et déposer la seconde pâte. Les souder ensemble. Badigeonner la galette de lait, la décorer et la cuire 30mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image