Galette des rois poires spéculoos au thermomix ou sans

Mieux vaut tard que jamais ! Je publie enfin toute une série de galettes des rois… En voici une fruitée et gourmande, la galette des rois poires spéculoos (au thermomix ou sans), chipée par ici.

2 pâtes feuilletées du commerce ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel

Poires pochées
2 poires
30cl d’eau
80g de sucre de canne
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de cannelle

Crème pâtissière
300g de lait
20g de farine
1 oeuf
30g de sucre roux

Crème frangipane aux spéculoos
La crème pâtissière réalisée précédemment
80g de beurre
40g de sucre
80g de poudre d’amandes
40g de spéculoos mixés
1 œuf
2 càs de pâte de spéculoos maison
10g de maizena

Décoration
1 jaune d’œuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait
15g de sucre
30g d’eau

Au thermomix
Commencer par les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. Les mettre au frais. Passer ensuite à la crème pâtissière. Introduire tous les ingrédients dans le bol. Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au frais. Passer ensuite aux poires caramélisées. Dans une casserole, placer l’eau et le sucre. Les porter à ébullition. Lorsque le sucre est dissout, ajouter la gousse de vanille fendue en deux, la cannelle et les poires pelées entières. Cuire entre 45mn environ à feu doux. Laisser les poires refroidir dans le sirop. Une fois refroidies, les couper en dés. Passer enfin à la crème d’amandes. Placer le beurre dans le bol pour 2mn, 37, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 30s, 5. Racler les parois, ajouter la crème pâtissière et réitérer. Verser dans une poche à douille. Sortir la pâte qui servira de support. La garnir de crème en pensant à laisser sur le tour de la galette de la place pour pouvoir la refermer. Recouvrir la crème de poires, et disposer la fève. Badigeonner un peu d’eau sur le pourtour et déposer la seconde pâte. Bien faire adhérer les deux. Dorer le dessus de la pâte à l’aide d’un pinceau trempé dans le jaune d’œuf délayé dans le lait. Placer la galette 15 min au frigo puis la dorer à nouveau. La décorer. La cuire 45mn à 180, en prenant soin de la napper à mi-cuisson du sirop de sucre.

Sans le thermomix
Commencer par la crème pâtissière. Porter le lait à ébullition. A part, blanchir l’oeuf et le sucre. Leur ajouter la farine puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, la mettre au frais. Passer ensuite aux poires caramélisées. Dans une casserole, placer l’eau et le sucre. Les porter à ébullition. Lorsque le sucre est dissout, ajouter la gousse de vanille fendue en deux, la cannelle et les poires pelées entières. Cuire entre 45mn environ à feu doux. Laisser les poires refroidir dans le sirop. Une fois refroidies, les couper en dés. Passer enfin à la crème d’amandes. Détendre le beurre et le mélanger au sucre et aux œufs. Leur ajouter les poudres d’amandes et de spéculoos, la maizena puis la pâte de spéculoos. Finir par incorporer la crème pâtissière. Verser dans une poche à douille. Sortir la pâte qui servira de support. La garnir de crème en pensant à laisser sur le tour de la galette de la place pour pouvoir la refermer. Recouvrir la crème de poires, et disposer la fève. Badigeonner un peu d’eau sur le pourtour et déposer la seconde pâte. Bien faire adhérer les deux. Dorer le dessus de la pâte à l’aide d’un pinceau trempé dans le jaune d’œuf délayé dans le lait. Placer la galette 15 min au frigo puis la dorer à nouveau. La décorer. La cuire 45mn à 180, en prenant soin de la napper à mi-cuisson du sirop de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image