Galette des rois façon soleil feuilleté au thermomix ou sans

Sur le même principe que la brioche étoilée au nutella, voici une galette des rois façon soleil feuilleté (au thermomix ou sans) repérée par ici. Réalisée par ma maman, elle a le mérite d’être originale. Et il faut bien avouer que l’on adore servir des galettes plus extraordinaires les unes que les autres 😉 


Pour 1 galette

2 pâtes feuilletées ou ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel

Crème d’amande
80g de poudre d’amande
80g de sucre
20g de beurre
50g de lait
1 œuf
1 càc de Maïzena
1 càc de rhum
50g de pépites de chocolat
Dorure
1 œuf
10g de sucre
Au thermomix
Préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. En réserver une au frigo et une au congélateur. Préparer la crème en plaçant le lait, la maizena, le sucre et l’oeuf pour 7mn, 90, 3. Ajouter alors la poudre d’amandes, le beurre pommade et le rhum. Mixer 20s, 5. Placer dans une poche à douille, au frais. Sortir la première pâte du frigo. Répartir la crème sur l’ensemble de la pâte. Recouvrir de pépites de chocolat puis de la 2e pâte feuilletée sortie du congélateur. Ben faire adhérer les deux pâtes entre elles. Placer au centre de la galette un petit verre retourné qui vous aidera à découper une douzaine de bandes de la même largeur, comme des rayons de soleil. Torsader délicatement chaque bande. Retirer le verre et dorer la galette à l’oeuf battu (mélangé au sucre!). Mettre la galette au frais 30mn. Préchauffer le four à 190 et cuire 20mn.

Sans le thermomix
Dérouler les pâtes feuilletées. En réserver une au frigo et une au congélateur. Préparer la crème en délayant le lait dans la maizena. Dans uen casserole, battre le sucre et l’oeuf avant de leur ajouter le lait. Cuire jusqu’à ébullition, en remuant sans cesse avec un fouet. Retirer du feu dès que le tout a épaissi. Ajouter alors la poudre d’amandes, le beurre pommade et le rhum. Placer dans une poche à douille, au frais. Sortir la première pâte du frigo. Répartir la crème sur l’ensemble de la pâte. Recouvrir de pépites de chocolat puis de la 2e pâte feuilletée sortie du congélateur. Ben faire adhérer les deux pâtes entre elles. Placer au centre de la galette un petit verre retourné qui vous aidera à découper une douzaine de bandes de la même largeur, comme des rayons de soleil. Torsader délicatement chaque bande. Retirer le verre et dorer la galette à l’oeuf battu (mélangé au sucre!). Mettre la galette au frais 30mn. Préchauffer le four à 190 et cuire 20mn.

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image