Galette des rois à la crème d’amande au café au thermomix ou sans

C’est en feuilletant le magnifique livre de MM Felder et Lesecq qu’avec ma maman, nous sommes tombées amoureuses de cette galette à la crème d’amande au café (au thermomix ou sans). Quelques modifications plus tard (et il y en a!), je vous livre celle que nous avons réalisée.

2 pâtes feuilletées du commerce ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel

Crème pâtissière au café
250g de lait
15g de beurre
20g de grains de café torréfiés
50g de jaunes d’oeufs
50g de sucre
25g de maizena
1/2 gousse de vanille
2 sticks de café soluble

Crème d’amandes frangipane
100g de la crème pâtissière au café réalisée précédément
65g de beurre
1 oeuf
65g de sucre
75g de poudre d’amandes
7g de rhum
1 pot de pâte de Moka (Lidl)

Dorure et finition
2 jaunes d’oeufs
50g de sirop à l’eau de fleur d’oranger (45g d’eau/65g de sucre/5g de fleur d’oranger)

Au thermomix
Commencer par préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. Réaliser alors la crème pâtissière au café. Mettre à infuser les grains de café torréfiés dans le lait pour une vingtaine de minutes. Egoutter le lait tout en le conservant et rajouter un peu de lait froid pour revenir à 250g. Placer alors tous les ingrédients dont le lait dans le bol pour 5mn, 90, 4. Laisser refroidir au frais 1h30 minimum. Il vous faudra fouetter la crème avant utilisation pour la crème d’amande frangipane : elle devra être bien lisse… Ajouter le fouet et mixer 1mn, 3. Réserver. Préparer enfin la crème d’amande frangipane. Mettre le beurre ramolli dans le bol lavé avec l’oeuf pour 20s, 4. Ajouter le sucre, le rhum, la poudre d’amandes et la pâte de moka. Une fois la crème bien onctueuse, lui incorporer la crème pâtissière au café. Mettre au frais. Procéder alors au montage. Etaler les deux pâtes feuilletées, y découper la forme souhaitée et laisser prendre 1h au frais. Ressortir la pâte du dessous et la recouvrir de crème d’amande frangipane tout en laissant un bord. Ajouter une fève. A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, badigeonner la zone restée vide. Recouvrir la galette grâce à la seconde pâte tout en la collant à la première. Placer la galette 30mn au frais (10mn au congélateur). Dorer la galette à l’aide de la moitié du jaune d’oeuf puis la mettre à nouveau 30mn au frais. La dorer une seconde fois et la décorer. Remettre au frais 1h. Préchauffer le four à 170. Cuire 30 à 40mn puis encore quelques minutes à 160. La badigeonner de sirop de sucre et laisser refroidir.

Sans le thermomix
 Réaliser la crème pâtissière au café. Mettre à bouillir le lait et le beurre. Ajouter les grains de café torréfiés et laisser infuser une vingtaine de minutes. Egoutter le lait tout en le conservant et rajouter un peu de lait froid pour revenir à 250g. Dans un saladier, placer les jaunes avec le sucre et la maizena. Battre le tout puis verser le lait chaud progressivement. Remettre le tout dans la casserole, sur un feu vif : laisser bouillir une minute tout en remuant. Ajouter le café soluble. Laisser refroidir au frais 1h30 minimum. Il vous faudra la fouetter avant utilisation pour la crème d’amande frangipane : elle devra être bien lisse. Préparer enfin la crème d’amande frangipane. Mettre le beurre à ramollir : il doit être également bien lisse. Lui ajouter l’oeuf et mélanger. Passer enfin au sucre, au rhum, à la poudre d’amandes et à la pâte de moka. Une fois la crème bien onctueuse, lui incorporer la crème pâtissière au café. Mettre au frais. Procéder alors au montage. Etaler les deux pâtes feuilletées, y découper la forme souhaitée et laisser prendre 1h au frais. Ressortir la pâte du dessous et la recouvrir de crème d’amande frangipane tout en laissant un bord. Ajouter une fève. A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, badigeonner la zone restée vide. Recouvrir la galette grâce à la seconde pâte tout en la collant à la première. Placer la galette 30mn au frais (10mn au congélateur). Dorer la galette à l’aide de la moitié du jaune d’oeuf puis la mettre à nouveau 30mn au frais. La dorer une seconde fois et la décorer. Remettre au frais 1h. Préchauffer le four à 170. Cuire 30 à 40mn puis encore quelques minutes à 160. La badigeonner de sirop de sucre et laisser refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image