Galette des rois « couronne soleil » crème de marrons et poires au thermomix ou sans

Encore une petite galette des rois mais très peu conventionnelle. Ma maman a fait un mix entre deux recettes, donnant naissance à cette galette des rois « couronne soleil » crème de marrons et poires (au thermomix ou sans). Si vous avez du mal à visualiser la conception de la couronne, n’hésitez pas à cliquer sur le lien dans le corps de la recette pour voir un tuto en images.

2 pâtes feuilletées ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
100g de beurre
50g de sucre
1 oeuf
30g de farine
125g de poudre d’amandes
120g de crème de marrons
10ml de rhum
2 poires +50g de sucre
1 jaune d’œuf pour la dorure

Au thermomix
Préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. Commencer par préparer la compotée de poires. Eplucher les poires et les tailler en brunoise. En parallèle, placer le sucre dans une poêle. Réaliser un caramel à sec et lui ajouter les poires (un peu d’eau si nécessaire). Cuire une quinzaine de minutes, pour que le tout soit bien compoté. Réaliser alors la crème d’amandes à la crème de marrons. Dans le bol, placer le beurre pommade, le sucre, l’œuf, les amandes, la crème de marrons, le rhum et la farine. Mixer 20s, 7. Préchauffer le four à 180. Etaler la première pâte feuilletée. Disposer la garniture au centre, en un premier cercle, puis en faire un second autour en laissant 2cm de bord environ. (Le tuto hyper clair en images ici !). Disposer un peu d’eau sur les bords intérieurs et extérieurs. Refermer grâce à la seconde pâte. Bien les souder entre elles. Donner 16 coups de couteaux sur le haut de la galette et les tourner légèrement sur le côté, toujours dans le même sens. Badigeonner le tout d’œuf et enfourner 30mn à 180.

Sans le thermomix
Commencer par préparer la compotée de poires. Eplucher les poires et les tailler en brunoise. En parallèle, placer le sucre dans une poêle. Réaliser un caramel à sec et lui ajouter les poires (un peu d’eau si nécessaire). Cuire une quinzaine de minutes, pour que le tout soit bien compoté. Réaliser alors la crème d’amandes à la crème de marrons. Mélanger le beurre pommade avec le sucre et l’œuf. Leur ajouter les amandes, la crème de marrons, le rhum et la farine. Battre jusqu’à obtention d’une farce homogène. Préchauffer le four à 180. Etaler la première pâte feuilletée. Disposer la garniture au centre, en un premier cercle, puis en faire un second autour en laissant 2cm de bord environ. (Le tuto hyper clair en images ici !). Disposer un peu d’eau sur les bords intérieurs et extérieurs. Refermer grâce à la seconde pâte. Bien les souder entre elles. Donner 16 coups de couteaux sur le haut de la galette et les tourner légèrement sur le côté, toujours dans le même sens. Badigeonner le tout d’œuf et enfourner 30mn à 180.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image