Layer Cake Sirène (gâteaux vanille colorés, ganache praliné et chantilly) au thermomix ou sans

Ma petite fifille a fêté ses 7 ans le 9 octobre dernier. Pour l’anniversaire organisé en présence des copains, j’avais réalisé ce joli layer Cake Sirène (gâteaux vanille colorés, ganache praliné et chantilly, au thermomix ou sans). J’avais opté pour des goûts simples et des couleurs pastels et girly. Le succès était au rendez-vous !

Gâteaux (3 moules de 18cm)
4 œufs
2 yaourts
250g de sucre
250g de farine
50g de maizena
100g d’huile
1 sachet de levure

Ganache montée au chocolat praliné pour l’intérieur
1/2 tablette de chocolat au lait dessert
1/2 tablette de chocolat praliné
15cl de crème liquide entière à 30%
1 sachet de chantifix

Décoration
30cl de crème liquide entière à 30%
100g de mascrapone
50g de sucre
Colorant
Décorations en sucre et pâte à sucre

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer les gâteaux. Placer dans le bol tous les ingrédients (sauf les pépites) et mixer 40s, 7. Verser dans les trois moules et cuire 20mn environ à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Passer au montage du layer cake. Déposer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et déposer par-dessus le deuxième gâteau. Le recouvrir à son tour de ganache montée et déposer par-dessus le troisième et dernier gâteau. Réserver. (Placer le bol lavé, le fouet et la crème 15 minutes au congélateur). Monter la crème en chantilly. Dans le bol, placer le fouet, le sucre, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème, ajouter le colorant et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Recouvrir le gâteau de chantilly colorée. Terminer la déco à l’aide des décorations alimentaires.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer les gâteaux. Battre tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans les trois moules et cuire 20mn environ à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Passer au montage du layer cake. Déposer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et déposer par-dessus le deuxième gâteau. Le recouvrir à son tour de ganache montée et déposer par-dessus le troisième et dernier gâteau. Réserver. Monter la crème en chantilly avec le colorant, le sucre et le mascarpone. Recouvrir le gâteau de chantilly colorée. Terminer la déco à l’aide des décorations alimentaires.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image