Layer cake vanille et chocolat façon Quidditch au thermomix ou sans – Harry Potter

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’honneur de réaliser ce layer cake vanille et chocolat façon Quidditch (au thermomix ou sans) pour une fan de Harry Potter. Il est très fortement inspiré d’un gâteau similaire aperçu sur pinterest. Au menu ? De la vanille, des pépites de chocolat et une ganache pralinée. Le tout pour un résultat doux et gourmand.

Gâteaux (3 moules de 18cm)
4 œufs
2 yaourts
250g de sucre
250g de farine
50g de maizena
100g d’huile
1 sachet de levure
1 sachet et demi de pépites de chocolat

Ganache montée au chocolat praliné
2 tablettes de chocolat au lait dessert
2 tablettes de chocolat praliné
60cl de crème liquide entière à 30%
2 sachets de chantifix

Décoration
1 ferrero rocher ailé (en guise de vif d’or)
3 pailles, de la patafix et 3 morceaux de papir noir cartonné

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer les gâteaux. Placer dans le bol tous les ingrédients (sauf les pépites) et mixer 40s, 7. Ajouter les pépites pour 1mn, sens inverse, 2. Verser dans les trois moules et cuire 20mn environ à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Passer au montage du layer cake. Déposer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et déposer par-dessus le deuxième gâteau. Le recouvrir à son tour de ganache montée et déposer par-dessus le troisième et dernier gâteau. Recouvrir une première fois entièrement le gâteau de ganache montée ; mettre au frais une heure et réitérer. Terminer la déco à l’aide d’une poche à douille, du vif d’or (un ferrero rocher) et des pailles faisant office de « cage » de quidditch.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer les gâteaux. Battre tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans les trois moules et cuire 20mn environ à 180. Laisser refroidir. Pendant ce temps, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Passer au montage du layer cake. Déposer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et déposer par-dessus le deuxième gâteau. Le recouvrir à son tour de ganache montée et déposer par-dessus le troisième et dernier gâteau. Recouvrir une première fois entièrement le gâteau de ganache montée ; mettre au frais une heure et réitérer. Terminer la déco à l’aide d’une poche à douille, du vif d’or (un ferrero rocher) et des pailles faisant office de « cage » de quidditch.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image