Entremet façon forêt noire (gâteau chocolat, mousse bavaroise vanille et gelée de cerises) au thermomix ou sans

J’adore l’effet que peut faire un bel entremet sur une table. Alors, quand je suis invitée et en charge du dessert  (souvent d’ailleurs, on se demande bien pourquoi!), je me creuse les méninges pour trouver une recette qui me plaira, plaira à mes amis et aura cet effet « waouh » que j’aime tant. Pendant les vacances, j’ai réalisé cet entremet façon forêt noire composé d’un gâteau chocolat, d’une mousse bavaroise vanille et d’une gelée de cerises (au thermomix ou sans) pour une soirée entre collègues. Le résultat était au-dessus de mes espérances.

Pour 8/10 personnes
Moule Magia del Tempo Silikomart

Gâteau chocolat
20g de beurre (fondu)
50g de chocolat noir pâtissier
30g de lait
1 oeuf
25g de sucre
30g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Mousse à la vanille
3 jaunes d’oeufs
6g de gélatine de poisson en poudre diluée dans 60g d’eau froide
400g de crème liquide à 30%
1 càs de sucre
2 gousses de vanille

Gelée de cerises au kirsch
10cl de vin blanc
10cl de kirsch
20g de sucre
200g de cerises dénoyautées
3g de gélatine de poisson en poudre + 30g d’eau froide

Glaçage miroir au chocolat
180 g de sucre
60ml d’eau
60g de cacao en poudre non sucré
80 ml de crème liquide
8g de gélatine de poisson diluée dans 80g d’eau froide

Décoration
Cerises confites
Mini meringues
Perles comestibles
Copeaux de chocolat noir

Au thermomix
La veille, préparer la gelée de cerises. Dans une petite casserole, placer le vin, le kirsch et le sucre à ébullition. Ajouter les cerises. Laisser mijoter 10mn à feu doux. Ajouter la gélatine hors du feu. Placer dans des moules à mini cakes, au congélateur. Le lendemain, préparer le gâteau. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans le moule et cuire 15mn à 160. Laisser refroidir. Préparer la mousse à la vanille. Monter 300g de crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. En parallèle, dans le bol lavé, placer la crème restante, les gousses de vanille, les jaunes d’œufs et le sucre pour 7mn, 80, 4. Ajouter la gélatine pour 10s, 8. Hors du bol, ajouter la crème anglaise (chaude) très très doucement à la chantilly. Réserver dans une poche à douille. Procéder au montage. Placer les 2/3 de la mousse à la vanille dans le fond du moule. Y déposer les cubes de gelées de cerises en enfonçant bien. Recouvrir de mousse et terminer par le gâteau chocolat. Congeler 10h. Préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, démouler l’entremet et le glacer. Le mettre 3h au frigo pour qu’il décongèle. Décorer.

Sans le thermomix
La veille, préparer la gelée de cerises. Dans une petite casserole, placer le vin, le kirsch et le sucre à ébullition. Ajouter les cerises. Laisser mijoter 10mn à feu doux. Ajouter la gélatine hors du feu. Placer dans des moules à mini cakes, au congélateur. Le lendemain, préparer le gâteau. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans le moule et cuire 15mn à 160. Laisser refroidir. Préparer la mousse à la vanille. Monter 300g de crème en chantilly. Dans une casserole, mettre la crème restante avec les gousses de vanilles. Laisser infuser 10mn à feu doux. Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre à la casserole en remuant sans cesse. Lorsque la crème commence à épaissir et à napper la cuillère, stopper la cuisson et ajouter la gélatine. Bien mélanger. Ajouter la crème anglaise (chaude) très très doucement à la chantilly. Réserver dans une poche à douille. Procéder au montage. Placer les 2/3 de la mousse à la vanille dans le fond du moule. Y déposer les cubes de gelées de cerises en enfonçant bien. Recouvrir de mousse et terminer par le gâteau chocolat. Congeler 10h. Préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, démouler l’entremet et le glacer. Le mettre 3h au frigo pour qu’il décongèle. Décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image