Bûche de Noël bavaroise framboises chocolat blanc au thermomix ou sans

Je déclare la saison des Bûches de Noël ouverte ! Ma petite dernière en date ? Cette bûche bavaroise framboises chocolat blanc (au thermomix ou sans). Pour une fois, j’ai voulu tenter un glaçage doré tout prêt, de la marque scrapcooking et j’ai été assez déçue. Néanmoins, le goût de la bûche elle-même était divin. A retenter avec un glaçage différent !

Génoise
2 oeufs
40g de sucre roux
15g de farine
20g de maizena
1/2 sachet de levure

Pralin

Insert au chocolat blanc
45g de chocolat blanc pâtissier
1.5g de gélatine de poisson diluée dans 15g d’eau froide
25g de lait entier
50g de crème liquide entière

Mousse à la framboise
330g de framboises
40g de sucre
200g de crème liquide entière
40g de sucre glace
6g de gélatine de poisson diluée dans 60g d’eau froide

Glaçage doré
Glaçage scrapcooking

Au thermomix
La veille, préparer l’insert au chocolat blanc. Placer la gélatine dans un bol d’eau froide au frigo. Mettre à fondre le chocolat blanc au bain-marie. Dans le bol, placer le lait pour 7mn, 100, 1 en prenant soin d’enlever le gobelet. Lui ajouter la gélatine pour 20s, 6 puis terminer par le chocolat blanc fondu pour 30s, 5. Réserver. Laver le bol, le sécher et le placer au congélateur avec son fouet. Monter la crème liquide en chantilly. Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Lorsque le mélange au chocolat est tiède, lui ajouter la chantilly. Placer dans l’insert et mettre au congélateur. Le lendemain, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en prenant soin d’imiter la forme de votre moule à bûche et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver. Préparer enfin la mousse à la framboise. Placer la gélatine dans un bol d’eau froide au frigo. Mixer les framboises 15s, 8 les passer au chinois. Les placer dans une casserole avec le sucre et porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine. Bien remuer et laisser tiédir. En parallèle, monter la crème en chantilly. Dans le bol (placé au congélateur un quart d’heure avant), placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. L’incorporer au coulis de framboises. Procéder au montage. Chemiser votre moule à bûche. Verser la moitié de la mousse framboise à l’intérieur. Placer l’insert au chocolat blanc au milieu (en appuyant bien) et recouvrir de la mousse de framboises restantes. Saupoudrer le tout de pralin puis terminer en positionnant la génoise sur le tout. Placer au congélateur au moins 5h. Démouler la bûche toujours congelée avant de la glacer. La laisser décongeler 3h au frigo avant de la consommer.

Sans le thermomix
La veille, préparer l’insert au chocolat blanc. Placer la gélatine dans un bol d’eau froide au frigo. Mettre à fondre le chocolat blanc au bain-marie. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Lui ajouter la gélatine hors du feu puis mélanger au chocolat blanc. Bien mélanger. En parallèle, monter la crème liquide en chantilly. Lorsque le mélange au chocolat est tiède, lui ajouter la chantilly. Placer dans l’insert et mettre au congélateur. Le lendemain, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Battre les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver. Préparer enfin la mousse à la framboise. Placer la gélatine dans un bol d’eau froide au frigo. Mixer les framboises et les passer au chinois. Les placer dans une casserole avec le sucre et porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine. Bien remuer et laisser tiédir. En parallèle, monter la crème en chantilly avec le sucre glace. L’incorporer au coulis de framboises. Procéder au montage. Chemiser votre moule à bûche. Verser la moitié de la mousse framboise à l’intérieur. Placer l’insert au chocolat blanc au milieu (en appuyant bien) et recouvrir de la mousse de framboises restantes. Saupoudrer le tout de pralin puis terminer en positionnant la génoise sur le tout. Placer au congélateur au moins 5h. Démouler la bûche toujours congelée avant de la glacer. La laisser décongeler 3h au frigo avant de la consommer.

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Renée

    Bonjour,
    Pourquoi de la gélatine de poisson, je ne connais pas ? et où en trouver ?
    Peut-on la remplacer par de la gélatine normale ou de l’agar-agar ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. 3
    Alexandra

    Renée < Bonjour. je n'utilise pas de gélatine porcine et j'ai récemment investi dans de la gélatine de poisson en poudre. Vous pouvez la remplacer sans souci par une gélatine animale. Bonne journée Chrystel < Bonjour & merci de ton retour. A bientôt !

  3. 4
    Renée

    bonjour Alexandra,
    ok merci, et pour le dosage ? La gélatine porcine est pressée pour évacuer l’eau, et vous, vous diluez
    dans de l’eau qui est donc ajoutée dans la recette. Est-ce que ça va modifier qq chose, en consistance et en goût ?

  4. 5
    Alexandra

    Bonjour
    J’avoue que je n’ai jamais utilisé de gléatine porcine en feuilles donc je ne peux pas vous dire. Par contre, je peux vous affirmer qu’il existe de la gélatine porcine en poudre, à utiliser comme la gélatine de poisson càd à mettre dans de l’eau pour que ça forme comme un petit galet compact.
    Je ne peux vous éclairer plus, navrée. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image