Bûche chocolat, bananes et cacahuètes au thermomix ou sans

Pour faire plaisir à mon frangin expatrié, spécialement revenu pour fêter mon anniversaire, je lui ai concocté cette sublime bûche chocolat, bananes et cacahuètes (au thermomix ou sans). Je savais qu’il raffolerait de toutes ces saveurs mélangées… J’avais aperçu une bûche semblable qui m’a servi de base. Mais comme toujours, j’ai remplacé par ce qui me plaisait à moi. Cette bûche se compose donc d’un brownie cacahuètes, d’un crémeux beurre de cacahuètes, d’une mousse bananes et d’un glaçage miroir chocolat. Le crémeux cacahuètes est juste à tomber par terre, hum…

Crémeux cacahuète
100g de beurre de cacahuètes
150g de crème liquide entière
2g de gélatine réhydratés dans 15g d’eau très froide

Dés de bananes
1 banane
Les graines d’une 1/2 gousse de vanille
1 càs de jus de citron
2 càs de miel

Biscuit brownie
140g de chocolat noir
2 oeufs
50g de beurre fondu
100g de cacahuètes non salées (70+30)
50g de sucre roux
35g de farine

Mousse à la banane
350g de banane
25g de jus de citron jaune
280g de crème liquide entière + 20g de sucre glace
1 blanc d’œuf + 25g de sucre en poudre
8g de gélatine réhydratés dans 50g d’eau très froide

Glaçage miroir au chocolat
180 g de sucre
60ml d’eau
60g de cacao en poudre non sucré
80 ml de crème liquide
8g de gélatine de poisson diluée dans 80g d’eau froide

Au thermomix
La veille, au matin, préparer le crémeux aux cacahuètes. Placer le beurre de cacahuètes dans un saladier. Mettre à bouillir la crème dans une casserole. Hors du feu, lui ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser ce mélange sur le beurre de cacahuètes, en plusieurs fois et mélanger bien. Une fois le mélange homogène, verser dans le moule à insert et congeler. Dans la foulée, préparer les dés de bananes. Couper la banane en tous petits dés et la placer dans une casserole avec le jus de citron, les graines de vanille et le miel. Cuire sur feu doux. Egoutter si nécessaire et disposer dans le moule à insert, sur le crémeux. Congeler. Continuer en préparant le brownie. Préchauffer le four à 180. Placer 70g de cacahuètes et les mixer 10s, 10. Débarrasser et réserver. A la place, mettre le chocolat pour 10s, 10. Racler les parois, ajouter le beurre et programmer 3mn, 50, 2. Ajouter tous les autres ingrédients sauf les cacahuètes entières et mixer 20s, 8. Verser la pâte sur une plaque chemisée. Parsemer de cacahuètes. Cuire une quinzaine de minutes maximum. Laisser refroidir avant de le découper à la forme du moule à bûche et de le congeler. Le soir, préparer la mousse aux bananes. Mixer ensemble bananes épluchées et citron : 10s, 7 puis 20mn, varoma, 1. Ajouter la gélatine pour 10s, 8.
Laisser tiédir. En parallèle, monter la crème liquide et le sucre glace en chantilly. Monter également le blanc en neige avec le sucre. Mélanger la chantilly avec la mousse de bananes puis le tout avec le blanc. Procéder alors au montage. Dans le fond du moule à bûche, disposer la moitié de la mousse bananes, l’insert démoulé et recouvrir de mousse. Terminer par le brownie. Congeler le tout pour la nuit. Le lendemain matin, préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, sortir la bûche du congélateur, la démouler (penser à ôter le papier) et la glacer. Mettre la bûche au frigo pour qu’elle décongèle. Décorer.

Sans le thermomix
La veille, au matin, préparer le crémeux aux cacahuètes. Placer le beurre de cacahuètes dans un saladier. Mettre à bouillir la crème dans une casserole. Hors du feu, lui ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser ce mélange sur le beurre de cacahuètes, en plusieurs fois et mélanger bien. Une fois le mélange homogène, verser dans le moule à insert et congeler. Dans la foulée, préparer les dés de bananes. Couper la banane en tous petits dés et la placer dans une casserole avec le jus de citron, les graines de vanille et le miel. Cuire sur feu doux. Egoutter si nécessaire et disposer dans le moule à insert, sur le crémeux. Congeler. Continuer en préparant le brownie. Préchauffer le four à 180. Mixer 70g de cacahuètes et les réserver. Mettre à fondre le chocolat et le beurre ensemble. Blanchir le jaune et le sucre puis les incorporer au mélange chocolaté. Ajouter tous les autres ingrédients sauf les cacahuètes entières et mélanger. Verser la pâte sur une plaque chemisée. Parsemer de cacahuètes. Cuire une quinzaine de minutes maximum. Laisser refroidir avant de le découper à la forme du moule à bûche et de le congeler. Le soir, préparer la mousse aux bananes. Mixer ensemble bananes épluchées et citron. Les verser dans une casserole et les porter à ébullition tout en mélangeant non stop pour ne pas que ça accroche. Hors du feu, ajouter la gélatine et mélanger. Laisser tiédir. En parallèle, monter la crème liquide et le sucre glace en chantilly. Monter également le blanc en neige avec le sucre. Mélanger la chantilly avec la mousse de bananes puis le tout avec le blanc. Procéder alors au montage. Dans le fond du moule à bûche, disposer la moitié de la mousse bananes, l’insert démoulé et recouvrir de mousse. Terminer par le brownie. Congeler le tout pour la nuit. Le lendemain matin, préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, sortir la bûche du congélateur, la démouler (penser à ôter le papier) et la glacer. Mettre la bûche au frigo pour qu’elle décongèle. Décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image