Bûche de Noël : mousse bavaroise aux framboises, biscuit pistaches, croustillant au chocolat au thermomix ou sans

Voici sans attendre ma bûche de Noël : une bûche à la mousse bavaroise aux framboises, biscuit pistaches et croustillant au chocolat (au thermomix ou sans). Si la recette n’est pas censée vous servir tout de suite, gardez-la pour l’an prochain 🙂  Je pense qu’elle serait encore meilleure avec une mousse au chocolat à la place du croustillant… 

Pour le biscuit pistache
90 g de sucre glace
3 blancs d’œufs
20 g de farine
50 g de pistaches non salées concassées et torréfiées
100 g d’amandes ou de poudre d’amande
110 g de beurre fondu
Arôme pistache et colorant 
Mousse bavaroise aux framboises
250 g de framboises mixées
60 g de sucre
250 g de crème liquide bien froide +20g de sucre roux
2 g d’agar-agar
Pour la couche croustillante
200g de chocolat noir
100g de crêpes dentelles
Rhodoïd
Déco : coques de macarons framboises et pistaches
Au thermomix
Préparer le biscuit. Dans le bol, placer les amandes entières, le sucre glace et la farine pour 20s, vit 9. Leur ajouter les blancs d’œufs, l’arôme, le colorant et le beurre fondu pour 20s, vit 6. Terminer par les pistaches pour 1mn, sens inverse, vit 3. Etaler la préparation sur une plaque chemisée allant au four et cuire 10 à 15mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la mousse bavaroise. Laver le bol et y glisser les framboises avec le sucre et l’agar agar pour 20s, vit 6. Verser dans une casserole et porter à ébullition. Laisser frémir 1 mn. Monter la crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Une fois la chantilly prise et les framboises refroidies, mélanger le tout. Chemiser votre moule à bouche de rhodoïd. Verser de la crème dans le fond. Faire prendre au congélateur pendant 3h. Quelques heures avant la dégustation, faire fondre le chocolat et lui ajouter les crêpes dentelles concassées. Les placer par-dessus la mousse. Terminer par 2 bandes de biscuit à la pistache superposées. Décorer.
Sans le thermomix
Préparer le biscuit. Dans un mixeur, placer les amandes entières, le sucre glace, la farine, l’arôme et le colorant. Leur ajouter les blancs d’œufs et le beurre fondu. Ajouter à la main les pistaches. Etaler la préparation sur une plaque chemisée allant au four  et cuire 10 à 15mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la mousse bavaroise. Laver le mixeur et y glisser les framboises avec le sucre et l’agar agar. Verser dans une casserole et porter à ébullition. Laisser frémir 1 mn. Monter la crème en chantilly avec le sucre. Une fois la chantilly prise et les framboises refroidies, mélanger le tout. Chemiser votre moule à bouche de rhodoïd. Verser de la crème dans le fond. Faire prendre au congélateur pendant 3h. Quelques heures avant la dégustation, faire fondre le chocolat et lui ajouter les crêpes dentelles concassées. Les placer par-dessus la mousse. Terminer par 2 bandes de biscuit à la pistache superposées. Décorer.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image