Bûche de Noël framboises, insert panna cotta au thermomix ou sans

Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à vous demander quel sera votre dessert pour les fêtes de fin d’année. Nous nous sommes donc sacrifiés (oui, j’insiste, sacrifiés!) pour tester en avant-première de nouvelles associations de bûches de Noël. La toute dernière est donc cette bûche de Noël framboises et son insert panna cotta (au thermomix ou sans). Très douce et légère, elle pourrait terminer à merveille un repas un peu chargé.

Insert panna cotta
170g de crème liquide entière à 30%
25g de sucre
1 càc de vanille liquide
2g de gélatine en poudre réhydratés dans 12g d’eau très froide

Génoise
2 œufs
20g de farine
35g de maizena
60g de sucre

Mousse fruits rouges
500g de crème liquide entière à 30%
12g de gélatine en poudre réhydratés dans 70g d’eau très froide
250g de framboises réduites en purée et épépinées
120g de sucre

Décoration
Spray velours & décorations comestibles & chocolat blanc

Au thermomix
Commencer par préparer l’insert panna cotta. Dans le bol, placer la crème avec le sucre et la vanille pour 4mn, 100, 2. Ajouter la gélatine. Mélanger 30s, 4. Couler dans le moule à insert et congeler 3h. Dans la foulée, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Monter les blancs en neige au batteur. En parallèle, dans le bol, blanchir les jaunes avec le sucre en plaçant le fouet pour 3mn, 37, 2. Ajouter la farine et la maizena pour 20s, 3. Hors du bol, mélanger cette pâte aux blancs. Disposer la pâte sur une plaque, en lui donnant la forme de votre moule à bûche. Cuire moins d’une dizaine de minutes environ. Laisser refroidir. (Placer bol et fouet lavés et séchés au congélateur). Au terme des 3h, préparer la mousse de framboises. Dans une casserole, placer la moitié des framboises avec le sucre. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine puis la moitié restante. Bien mélanger. Monter la crème en la plaçant dans le bol avec le fouet. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Ajouter hors du bol cette chantilly aux framboises. Procéder au montage. Couler la moitié de la crème framboise dans le fond du moule à bûche. Placer l’insert avec de terminer par la crème framboise restante. Fermer par la bande de génoise. Placer au congélateur pour 6h minimum. Démouler et recouvrir du spray velours. Laisser décongeler au frigo 3h minimum.

Sans le thermomix
Commencer par préparer l’insert panna cotta. Mettre à chauffer la crème avec le sucre et la vanille. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine. Couler dans le moule à insert et congeler 3h. Dans la foulée, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Monter les blancs en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre. Leur ajouter la farine, la maizena puis une fois la pâte lissée, les blancs. Disposer la pâte sur une plaque, en lui donnant la forme de votre moule à bûche. Cuire moins d’une dizaine de minutes environ. Laisser refroidir. Au terme des 3h, préparer la mousse de framboises. Dans une casserole, placer la moitié des framboises avec le sucre. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine puis la moitié restante. Bien mélanger. Monter la crème en parallèle. L’ajouter aux framboises. Procéder au montage. Couler la moitié de la crème framboise dans le fond du moule à bûche. Placer l’insert avec de terminer par la crème framboise restante. Fermer par la bande de génoise. Placer au congélateur pour 6h minimum. Démouler et recouvrir du spray velours. Laisser décongeler au frigo 3h minimum.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Dany

    Bonsoir, La génoise sert juste à faire le talon de la bûche, n’est ce pas? Avec les quantités indiquées peut on obtenir deux « semelles » pour deux bûches, par hasard?
    Merci pour la réponse.

  2. 3
    Alexandra

    Bonjour
    Nier < J'achète la mienne chez Zodio. Vous pouvez utiliser de la gélatine en feuilles si vous préférez. Dany < La génoise est effectivement très fine. Vous pouvez doubler les quantités pour obtenir deux semelles. Régalez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image