Je pense que vous avez percé mon secret à jour ; je suis addict aux layers cakes ! Je trouve qu’ils sont simples à faire et en même temps tellement raffinés. Bref, en voici un petit dernier : le layer cake spéculoos et chantilly (au thermomix ou sans). J’en avais aperçu la recette par ici et l’ai remodelée à mes goûts : 4 génoises, une pâte à tartiner aux spéculoos et une chantilly au mascarpone. Un petit délice pour nos papilles et un grand sourire pour les 8 ans d’un petit garçon ; le duo gagnant !
4 génoises de 18cm chacune
140 g de farine
60 g de poudre d’amandes
200 g de sucre
6 œufs
Pâte à tartiner au spéculoos
100g de poudre de spéculoos
130g de crème liquide entière
100g de chocolat blanc pâtissier
Chantilly
375g de mascarpone
300g de crème liquide entière à 30%
75g de sucre glace
Décoration
Spéculoos
Chantilly
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise. Mettre le fouet dans le bol avec les œufs et le sucre pour 3mn, 3. Retirer le fouet. Ajouter la poudre d’amandes et la farine pour 30s vit 4. Verser dans 4 moules et enfourner 10 à 12mn. Laisser refroidir. Préparer la pâte à tartiner au spéculoos. Dans une casserole, mettre à bouillir la crème liquide. Dans un saladier, placer les spéculoos et le chocolat blanc en carrés. Verser la crème bouillante sur le tout et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Mettre dans une poche à douille au frais le temps que les génoises refroidissent. Terminer par la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Procéder au montage. Placer la première génoise sur un plat de service. La recouvrir de pâte à tartiner au spéculoos puis de chantilly. Placer la seconde par-dessus. La recouvrir de pâte à tartiner au spéculoos puis de chantilly. Placer la troisième par-dessus. La recouvrir de pâte à tartiner au spéculoos puis de chantilly. Placer la dernière par-dessus. Recouvrir le tout du layer cake. Décorer le dessus à l’aide de spéculoos écrasés et de chantilly.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise. Blanchir les œufs et le sucre. Leur ajouter la poudre d’amandes et la farine. Verser dans 4 moules et enfourner 10 à 12mn. Laisser refroidir. Préparer la pâte à tartiner au spéculoos. Dans une casserole, mettre à bouillir la crème liquide. Dans un saladier, placer les spéculoos et le chocolat blanc en carrés. Verser la crème bouillante sur le tout et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Mettre dans une poche à douille au frais le temps que les génoises refroidissent. Terminer par la chantilly. Dans un saladier, placer tous les ingrédients et battre jusqu’à obtention d’une chantilly ferme. Procéder au montage. Placer la première génoise sur un plat de service. La recouvrir de pâte à tartiner au spéculoos puis de chantilly. Placer la seconde par-dessus. La recouvrir de pâte à tartiner au spéculoos puis de chantilly. Placer la troisième par-dessus. La recouvrir de pâte à tartiner au spéculoos puis de chantilly. Placer la dernière par-dessus. Recouvrir le tout du layer cake. Décorer le dessus à l’aide de spéculoos écrasés et de chantilly.