Lasagnes courgettes chèvre saumon fumé au thermomix ou sans

Si lors d’un repas je pose un plat de lasagnes sur la table, je suis assurée de n’entendre que des »hum » à table. Bon, bien entendu je prends soin de mixer les légumes et de me contenter de dire, une fois les assiettes vides quelque chose du genre « alors, mes lasagnes aux courgettes, tout le monde en raffole non ?! ». Pas fair play, je sais, mais en ce moment, miss princesse me fait m’arracher les cheveux à bouder tous les légumes. Et bien entendu, nous en mangeons à chaque repas… Bref, passons ! Je vous livre aujourd’hui ma dernière recette de lasagnes en date : les lasagnes courgettes chèvre saumon fumé (au thermomix ou sans), idéales pour liquider ses courgettes en pleine saison.


Pour 4 personnes
8 feuilles de lasagnes fraîches
500g de courgettes
150g de bûche de chèvre
6/8 tranches de saumon fumé
30g de beurre
30g de farine
200g de lait
60g de gruyère râpé
300g d’eau
1 gousse d’ail
Sel, poivre

Au thermomix
Dans le bol,placer l’eau, l’ail et du sel. Mettre le varoma en place avec les courgettes et cuire 25mn, sens inverse, varoma, 2. A la fin de la cuisson, réserver l’eau de cuisson. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le beurre pour 2mn, 100, 1. Ajouter la farine pour 2mn, 90, 2. Terminer par le lait, 70g de l’eau de cuisson réservée et cuire 5mn, 90, 3. Poivrer. Ensuite, 2 solutions : soit vous ajoutez les courgettes à la béchamel et les mixez. Soit vous les disposerez entières dans les lasagnes. Procéder alors au montage. Dans un plat à gratin, monter les lasagnes en superposant feuilles de lasagnes, courgettes, saumon fumé, chèvre puis béchamel. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par le râpé. Enfourner pour 35 minutes.

Sans le thermomix
Cuire les courgettes dans une eau bouillante, avec du sel et de l’ail. Egoutter en réservant l’eau de cuisson. Préchauffer le four à 180. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait et 70g d’eau de cuisson réservée en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. Ensuite, 2 solutions : soit vous ajoutez les courgettes à la béchamel et mixez le tout. Soit vous les disposerez entières dans les lasagnes. Procéder alors au montage. Dans un plat à gratin, monter les lasagnes en superposant feuilles de lasagnes, courgettes, saumon fumé, chèvre puis béchamel. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par le râpé. Enfourner pour 35 minutes.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image