Gâteau au citron et ses meringues au thermomix ou sans

J’aime flâner sur Pinterest, cette application où l’on épingle des photos en fonction de ses intérêts. J’apprécie tout particulièrement d’y trouver de jolis gâteaux sans forcément en connaître leur composition. Parfois, j’essaie même d’en reproduire en imaginant quelles associations de goûts ont été faits. C’est un peu l’histoire de ce gâteau au citron et ses meringues (au thermomix ou sans) dont le design m’avait plu. J’en ai fait une génoise tout simplement garnie de lemon curd et recouverte de meringues de différentes tailles. Une recette simple mais qui peut faire son petit effet sur une table d’anniversaire.


Crème citron (à préparer la veille)
120g de jus de citron
140g de sucre
130g de beurre
2g d’agar agar
4 oeufs

Génoise
190g de sucre (glace)
1 zeste de citron
170 de farine
1 sachet de levure chimique
4 œufs

Meringues maison (1 blanc d’œuf suffira)

Pour un moule de 26cm
Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les œufs et l’agar agar pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la génoise.Insérer le fouet. Placer les blancs pour 5mn, vit 3,5 en prenant soin d’augmenter progressivement la vitesse pendant la 1e minute. Réserver dans un saladier et ôter le fouet. Dans le bol, placer le zeste avec le sucre pour 10s, 10. Ajouter les jaunes, la levure et la farine pour 20s, 6. Remettre le fouet et les blancs pour 1mn, sens inverse, 2. Racler les parois et le fond du bol et mélanger à nouveau 30s, sens inverse, 2. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Pocher harmonieusement la crème sur la génoise et décorer de meringues maison.

Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les œufs et l’agar agar. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Au bout de quelques minutes, lorsque le tout a épaissi, incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la génoise. Clarifier les oeufs et monter les blancs en neige. Réserver. Dans un saladier, placer le zeste avec le sucre glace, les jaunes, la levure et la farine. Bien mélanger. La pâte sera un peu compacte. Ajouter les blancs pour détendre le tout. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Pocher harmonieusement la crème sur la génoise et décorer de meringues maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image