Verrine façon tarte au citron meringuée au thermomix ou sans

Pas le temps ou l’envie de vous lancer dans une tarte au citron meringuée ? J’ai pour vous une alternative sympa : les verrines façon tarte au citron meringuée (au thermomix ou sans). Je les ai réalisées un jour où, prise par le temps, je n’ai pas eu le temps de faire mieux ou du moins plus élaboré pour mes invités surprises du midi. Chaque verrine est composée de spéculoos, de lemon curd et d’un peu de meringue. De quoi se régaler en format mini !

Pour 8 verrines

Lemon Curd 
60g de jus de citron
60g de sucre
60g de beurre
2 oeufs

Meringue
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d’oeufs (exemple : 60g) qu’en sucre en poudre (60g). Utiliser 2 petits blancs d’oeufs

12 biscuits spéculoos

Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les oeufs pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, placer les spéculoos dans le bol et mixer, 5s, 5. Verser cette poudre grossière dans le fond des verrines. Pocher la crème au citron. Réserver. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre les blancs d’oeufs avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille puis dans les verrines. Brûler au chalumeau.

Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les oeufs. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, écraser grossièrement les sépculoos et les verser dans le fond des verrines. Pocher la crème au citron. Réserver. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre les blancs d’oeufs avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille puis dans les verrines. Brûler au chalumeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image