Mousse au chocolat blanc, rhum et citron vert, au thermomix ou sans

Encore une recette gourmande empruntée à Cyril Lignac : ces mousses au chocolat blanc, rhum et citron vert (au thermomix ou sans). Vous me connaissez, j’ai volontairement modifié la recette selon mes goûts personnels. Une jolie réussite mais à consommer en petite quantité ;p
Pour 10 verrines
180g de chocolat blanc dessert
1 citron vert
35g de lait
25g de rhum blanc
35g de noix de coco râpée
20cl de crème liquide entière
3 blancs d’oeufs (100g)
Au thermomix
Prélever le zeste du citron, le couper en deux et en presser une moitié. Réserver. Dans le bol placer le chocolat pour 10s, 10. Racler les parois et ajouter le lait. Faire fondre 3mn, 50, 2. Faire refroidir dans un saladier. Leur ajouter alors le rhum et la noix de coco râpée. En parallèle, monter la crème en chantilly. Laver et sécher le bol. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver dans un autre saladier. Laver et sécher le bol. Monter les blancs en neige : mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Lorsqu’ils sont bien fermes leur ajouter le jus de citron. Hors du bol, mélanger enfin la crème chantilly avec les blancs et le chocolat blanc. Verser dans des verrines et saupoudrer de zestes de citron vert.
Sans le thermomix
Prélever le zeste du citron, le couper en deux et en presser une moitié. Réserver. Dans une casserole, placer le lait et le chocolat : les faire fondre à feu doux. Faire refroidir. Leur ajouter alors le rhum et la noix de coco râpée. En parallèle, monter la crème en chantilly. Battre les blancs en neige et lorsqu’ils sont bien fermes leur ajouter le jus de citron. Mélanger enfin la crème chantilly avec les blancs et le chocolat blanc. Verser dans des verrines et saupoudrer de zestes de citron vert.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image