Tarte au citron, chocolat blanc et framboises façon fantastik au thermomix ou sans

La fête des mères reste un jour particulier du calendrier : une occasion de se (re)dire « je t’aime », en famille, autour d’un bon repas. Il nous fallait donc un joli dessert, à l’allure printanière. J’ai préparé une tarte au citron, chocolat blanc et framboises façon fantastik de Michalak (au thermomix ou sans). Je trouve que cette façon de pocher les crèmes, véritable signature du célèbre pâtissier, habille les desserts avec trois fois rien. Comme d’habitude, j’ai chipé quelques éléments de cette recette tout en apportant mes modifications. L’alliance de la framboise et du citron, contrebalancée par le chocolat blanc ont fait de ce dessert un petit délice que je vous recommande.

Crème citron
60g de jus de citron  
70g de sucre
65g de beurre
1g d’agar agar 
2 oeufs 
Crème au chocolat blanc
25cl de crème liquide entière à 30%
1 tablette de chocolat blanc pâtissier
1 sachet de chantifix
Sablé breton
120 g de farine
90 g de beurre pommade
70g de sucre
½ sachet de levure chimique
2 jaunes d’oeufs
Sel
1 pot de confiture à la framboise
Décoration
Quelques framboises fourrées de crème au citron
Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les œufs et l’agar agar pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Enchaîner avec la préparation de la crème au chocolat blanc. Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier ; mettre la crème à bouillir et la verser sur le chocolat. Bien mélanger et mettre au frais. Le lendemain, préparer la pâte : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler, afin de la déposer dans un rectangle chemisé. Cuire 25mn à 170. Laisser refroidir. Terminer la préparation de la crème au chocolat blanc en la battant comme une chantilly avec le chantifix. Mettre dans une poche à douille. Pour le montage, il suffit de placer le sablé sur un plat de service et de le recouvrir de confiture de framboises. Ensuite, pocher la majorité de la crème au citron (penser à en garder pour fourrer les framboises) puis la crème au chocolat blanc. Terminer en déposant les framboises décoratives.
Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les œufs et l’agar agar. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Au bout de quelques minutes, lorsque le tout a épaissi, incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Enchaîner avec la préparation de la crème au chocolat blanc. Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier ; mettre la crème à bouillir et la verser sur le chocolat. Bien mélanger et mettre au frais. Le lendemain, préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter tous les autres ingrédients. Former une boule. La modeler, afin de la déposer dans un rectangle chemisé. Cuire 25mn à 170. Laisser refroidir. Terminer la préparation de la crème au chocolat blanc en la battant comme une chantilly avec le chantifix. Mettre dans une poche à douille. Pour le montage, il suffit de placer le sablé sur un plat de service et de le recouvrir de confiture de framboises. Ensuite, pocher la majorité de la crème au citron (penser à en garder pour fourrer les framboises) puis la crème au chocolat blanc. Terminer en déposant les framboises décoratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image