Gâteau smoking en pâte à sucre et cupcakes smoking assortis au thermomix ou sans

Il y a 15 jours, l’un des meilleurs amis de mes parents a franchi le cap des 60 ans. Il lui fallait donc un buffet de desserts à la hauteur de l’événement. Il avait choisi ce gâteau smoking en pâte à sucre et ses cupcakes smoking assortis (au thermomix ou sans). Tout le mérite revient à ma Maman, qui a réalisé le tout d’une main de cheffe !

 

 
Pour 2 gâteaux cuits dans 2 moules de 30*40cm
110g+110g de beurre (fondu)
300g+300g de chocolat noir pâtissier
180g+180g de lait
6+6 oeufs
150g+150g de sucre
190g+190g de farine
2+2 sachets de levure chimique
 
Ganache de fourrage menthe chocolat
250g de chocolat à la menthe
500ml de crème liquide à 30%
2 sachets de chantifix
 
Ganache de recouvrement
250g de chocolat à la menthe
125g de crème liquide à 30%
1 sachet de chantifix
 
Déco
Pâte à sucre blanche : 250g
Pâte à sucre noire 1kg500
 
Cupcakes
Pour 24 cupcakes
Muffins
4 oeufs
1 yaourt perle de lait noix de coco
240g de sucre
240g de farine
50g de maizena
100g d’huile neutre
2 sachets de levure
100g de noix de coco râpée
 
Topping
400g de lait concentré sucré
800 de mascarpone
Hauts de forme en pâte à sucre noire
 
Au thermomix
La veille au soir, préparer les ganaches. A chaque fois, placer la moitié de la crème dans le bol pour 5mn, 100, 2. Ajouter le chocolat pour 3mn, 2.  Transvaser dans un saladier et ajouter le reste de la crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer les gâteaux en deux fois. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans le moule et cuire 40mn à 180. Laisser refroidir. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Placer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de la ganache de fourrage avant de le recouvrir du second gâteau. Recouvrir le tout de la seconde ganache. Mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir le gâteau. Décorer. Pour les cupcakes, préparer la pâte à muffins en plaçant tous les ingrédients dans le bol pour 40s, 6. Verser dans les moules à muffins et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir. Préparer le topping en mélangeant le mascarpone et le lait concentré. Mettre dans une poche à douille et garnir les muffins. Décorer à l’aide des wrappers et des chapeaux haut de forme.
 
Sans le thermomix
La veille au soir, préparer les ganaches. Placer la moitié de la crème dans le bol pour 5mn, 100, 2. Ajouter le chocolat pour 3mn, 2. Transvaser dans un saladier et ajouter le reste de la crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer les gâteaux en deux fois. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans le moule et cuire 40mn à 180. Laisser refroidir. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée.  Placer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de la ganache de fourrage avant de le recouvrir du second gâteau. Recouvrir le tout de la seconde ganache. Mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir le gâteau. Décorer. Pour les cupcakes, préparer la pâte à muffins en plaçant tous les ingrédients dans un saladier et en battant le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans les moules à muffins et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir. Préparer le topping en mélangeant le mascarpone et le lait concentré. Mettre dans une poche à douille et garnir les muffins. Décorer à l’aide des wrappers et des chapeaux haut de forme.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image